L’entraîneur français Hervé Stephan sera à Maurice le 29 courant et y séjournera pendant une dizaine de jours pour coordonner, avec les entraîneurs, le travail des sprinteurs. Sa venue s’inscrit dans le cadre de la préparation mauricienne en vue des 9es Jeux des Iles de l’océan Indien de l’année prochaine à l’île de La Réunion.
C’est à la suite des discussions entre le président de l’Association mauricienne d’Athlétisme (AMA) Vivian Gungaram et le Chief Executive du Trust Fund for Excellence in Sports (TFES), Michael Glover, que des contacts ont été établis avec Hervé Stephan, il y a une dizaine de jours. « Hervé est un ami de l’île Maurice et nous l’avons contacté pour lui demander s’il était intéressé à venir une dizaine de jours pour apporter son expérience dans le contexte des Jeux des Iles. Il a accepté avec beaucoup d’enthousiasme et sera chez nous le 29 courant. Nous considérons que c’est une très bonne chose pour la suite de la préparation », a déclaré Michael Glover.
Selon lui, la longue et riche expérience de Hervé Stephan sera bénéfique aux entraîneurs et sprinteurs de la sélection nationale. « Nous lui avons également demandé de passer un jour à Rodrigues pour superviser les athlètes. Car nous croyons dans le potentiel des Rodriguais et nous estimons qu’il est très important qu’ils profitent aussi de la venue de Hervé Stephan », a fait remarquer le CEO du TFES. Une proposition sera aussi faite à Hervé Stephan pour qu’il se déplace à Maurice chaque quatre mois, afin d’évaluer le progrès accompli. Rien n’est cependant définitif à ce sujet, dans le sens où des discussions approfondies seront engagées avec le principal concerné lors de sa visite à partir du 29 courant.
Vivian Gungaram a, pour sa part, indiqué que la venue de Hervé Stephan est une bonne chose pour l’athlétisme. Il a précisé que le Français agira en tant que coordonnateur auprès des entraîneurs responsables de sprint, dont le responsable est Eric Milazar, ancien spécialiste du 400m. « Hervé sera là pour apporter son expérience, conseiller et aider les entraîneurs à faire progresser les sprinteurs », a-t-il fait remarquer. Le président de l’AMA a expliqué que Hervé Stephan aura une session de travail avec les entraîneurs à son arrivée à Maurice. Cela pour dégager une stratégie, afin qu’il y ait une bonne coordination et une bonne synchronisation dans tout ce qui sera entrepris pour la suite de la préparation.
Selon Vivian Gungaram, Hervé Stephan se rendra aussi pendant un jour à Rodrigues et aura une session de travail avec Daniel André et les autres entraîneurs de sprint dans l’île. Vivian Gungaram a ajouté que dans le passé, Hervé Stephan et ses athlètes se déplaçaient régulièrement sur Maurice, mais depuis quatre-cinq ans, ils ne font plus de déplacement. Hervé Stephan entraîne actuellement des clubs à Paris, en France. « Avec sa vision et son expérience, nous sommes convaincus que Hervé nous aidera à mener à bien notre mission », a-t-il déclaré.
A noter que Hervé Stephan a été le responsable du Centre international d’athlétisme à Dakar de 1996 à 2002 et a eu sous sa charge Eric Milazar et Stephane Buckland, deux athlètes mauriciens qui ont fait honneur au pays lors des différents Championnats du monde et même aux Jeux olympiques. Hervé Stephan a aussi été l’entraîneur de la Française Marie Gayot, spécialiste du 400m, jusqu’à l’année dernière. Cette année, plus précisement en août à Zurich (Suisse), Marie Gayot a été championne d’Europe du relais 4x400m avec la France  aux côtés de Muriel Hurtis, Agèns Raharolahy et Floria Guei.