L’Association mauricienne d’Athlétisme (AMA) a dressé une liste de 103 présélectionnés en vue de préparer les 10es Jeux des Iles de l’océan Indien qui devraient, selon toute probabilité, se tenir à Maurice en 2019. Une liste d’athlète de  laquelle cette fédération puisera en vue des compétitions à venir, à commencer par les Championnats d’Afrique seniors qui se dérouleront du 22 au 26 juin prochain, à Durban en Afrique du Sud. Le président de l’AMA, Vivian Gungaram, avait d’ailleurs déclaré, à la fin de l’année dernière, qu’une vingtaine de présélectionnés allait se concentrer sur ces championnats et qu’une dizaine devrait finalement faire le déplacement à cette compétition.
 Des 103 présélectionnés, on retrouve la majorité des athlètes qui avait pris part aux 9es Jeux des Iles de l’océan Indien, l’année dernière, à La Réunion. Des Jeux au cours desquels l’AMA n’avait pu atteindre la barre des 12 médailles d’or fixés pour se contenter de neuf médailles d’or seulement grâce à Antoinette Milazar (semi-marathon), Karina Jolicoeur (triple saut),
Jessica Rosun (javelot), Jonathan Permal (200m), Jonathan Drack (triple saut), Nicholas Li Yun Fong (marteau), Bernard Baptiste (poids) et les relais masculin (Jonathan Permal, Jean-Yan Degrace, Fabrice Coiffic, Julien Meunier) et féminin (Joanilla Janvier, Amélie Anthony, Aurélie Alcindor, Jessica Marie, Stéphanie Guillaume) du 4x100m.
 
Hormis les athlètes expérimentés que compose ce groupe, l’AMA a également inclus plusieurs jeunes qui ont déjà commencé à montrer le bout du nez, à l’image de Bryan Tonta et Bryan Untah, médaillé d’or et d’argent en octathlon respectivement lors des championnats d’Afrique cadets, organisés en mai dernier, à Maurice. Chez les filles également, les Sophie George ou encore Angelica Natchoo rejoignent les jeunes confirmées que sont Henna Sunassee, Karina Jolicoeur et Amélie Anthony. A noter que l’AMA a également prévu des rassemblements à l’intention de ces athlètes au courant de l’année, mais aussi des regroupements par spécialités, qualifiés de très importants pour faire avancer la discipline et avoir des meilleurs résultats.