A six semaines de l’organisation des 11es Championnats d’Afrique juniors, prévus du 29 août au 1er septembre prochain, au stade Germain Commarmond, à Bambous, les préparatifs avance dans le bons sens. En effet, les organisateurs continuent à mettre les bouchées doubles, afin de faire de ces championnats un succès, tout comme ils l’ont été en 2009, toujours à Bambous. Selon le président du comité d’organisation de ces Championnats d’Afrique juniors (COCAJ), Vivian Dinan, la satisfaction est de mise et tous ceux concernés par l’organisation sont très dévoués.
Les réunions s’enchaînent à la Nebiolo House, siège de l’Association mauricienne d’Athlétisme, au stade Maryse Justin à Réduit. Pas plus tard que jeudi, les membres du COCAJ ont rencontré les différents responsables de directions, afin de faire un état des lieux des préparatifs. « Tout se déroule selon nos prévisions et à l’issue de la réunion de jeudi, nous avons eu une idée beaucoup plus claire de ce qui est entrepris actuellement à divers niveaux. C’est très encourageant de voir la détermination avec laquelle les membres travaillent. Chacun veut relever le défi. Je sens que tout le monde veut réussir et faire honneur au pays », a déclaré Vivian Dinan.
D’autre part, les travaux au stade Germain Commarmond se déroulent dans de bonnes conditions. Vivian Dinan a ajouté que les emplacements comme la chambre d’appel ou encore l’espace réservé à la presse entre autres, ont déjà été alloués aux différentes directions. Pour ce qui est des cartes d’accréditation, le modèle a été finalisé et il ne reste que des petites retouches à faire en ce qui concerne les couleurs. Vivian Dinan a aussi indiqué que la direction Marketing-Presse-Communication, placée sous la responsabilité de Ruben Moothy, travaille en étroite collaboration avec une dizaine d’étudiants du Charles Telfair Institute qui étudient le journalisme, le public relations et le marketing.
De plus, le COCAJ a déjà reçu le sommaire du magazine souvenir qui sera remis aux délégations avant le début de ces championnats. « Nous avons déjà fait une demande pour avoir les différents messages dont celui du président de la CAA (Confédération africaine d’athlétisme). J’ajouterai que l’accent sur mis sur la jeunesse dans ce magazine, aussi bien que sur le concept Maurice Île Durable », a fait remarquer Vivian Dinan. Pour ce qui est de l’hébergement des membres du Conseil de la CAA, qui seront une dizaine à faire le déplacement, ils seront logés à l’hôtel Sugar Beach à Flic en Flac. Il est fort probable que le président de cette instance, le Camérounais Hamad Kalkaba Malboum, soit présent.
Les délégués techniques seront, eux, à l’hôtel Pearl Beach, à Flic en Flac toujours, alors que les membres de la presse étrangère seront logés dans ce même hôtel et à Gold Beach. Les athlètes seront eux hébergés à Quatre Bornes et les Mauriciens seront à El Monaco, aussi bien que d’autres athlètes. Les autres délégations résideront à Mount View, Sikamifer, Belles des Îles et Gold Nest.
Par ailleurs, les membres du COCAJ ont déjà eu une rencontre avec le responsable de la direction sécurité, nommément Harold Munso, en présence de Claude Duval, responsable de la direction Hébergement, le coordonnateur Vivian Gungaram et le surintendant de police Murdaymootoo. Ces derniers seront au stade ce mardi pour une visite avant de se rendre ensuite sur les lieux d’hébergement. Les démarches ont été également enclenchées par la direction Protocole, présidée par Daniel Capiron, auprès d’une firme évènementielle pour travailler sur les cérémonies d’ouverture et de clôture, mais aussi sur la partie protocolaire.
Par ailleurs, 22 pays ont, à ce jour, effectué leurs engagements préliminaires. C’est ainsi que le Libéria, le Burundi, les Seychelles et la République Démocratique du Congo, rejoignent Maurice, l’Angola, le Bénin, les Comores, l’Égypte, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, la Guinée Équatoriale, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, la Namibie, le Nigéria, l’Ouganda, le Sénégal, la Tunisie et le Zimbabwe. A noter que des contacts ont été pris avec une vingtaine de sponsors et à ce jour, Mauritius Post, Médine, Alpha Cleaning, City Sport, ENL, Mauritius Telecom, IT Solvz et Metal Cast se sont engagés.