Réunion à la fois décontractée et cordiale hier matin entre le ministre de la Jeunesse et des Sports,accompagné de son SSO, Dev Putty, et le nouveau président de l’Association mauricienne d’Athlétisme, Clyde Thomas, avec le secrétaire général, Vivian Gungaram. Deux informations principales ont transpiré de cette réunion de plus d’une heure. A savoir que le MJS a accepté de soutenir l’AMA pour engager un nouveau directeur technique national (DTN) et pour l’organisation en 2015 des Championnats d’Afrique Cadets à Maurice.
En effet,  12 ans après le départ forcé de Jacques Dudal, pour cause de maladie à son poste de DTN,  l’Association Mauricienne d’Athlétisme fait un nouveau pas vers l’expertise étrangère. C’est le moins qu’on puisse dire puisque un accord commun a été trouvé entre les deux parties hier — après un long échange de correspondance sur la question — pour financer la venue de Valéry Kasacov à Maurice dans le cadre de la préparation en vue des 9e Jeux des Iles à La Réunion en 2015.
Valéry Kasacov qui est d’origine ukrainienne est loin d’être un inconnu de l’athlétisme mauricien. Il a, en effet, débuté sa carrière au Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD) où étaient en formation les Stéphan Buckland et Eric Milazar entre autres. Il a aussi travaillé en centre d’entraînement de la Malaisie où il a eu l’occasion de s’occuper d’Arnaud Casquette. «De toute évidence, c’est un choix très approprié pour l’athlétisme mauricien. Non seulement Valéry Kazacov est disponible pour travailler à Maurice, il sera avant tout un atout pour nous dans les épreuves de sprint et de sauts. Deux disciplines dans lesquelles nous sommes les mieux lotis dans l’Océan Indien», a expliqué à Week-End, Vivian Gungaralm après la réunion.
«Upgrading» à Réduit
Le ministre des Sports a surtout salué la démarche de l’AMA qui a joué carte sur table dit-il. «Cette rencontre a été très cordiale et dans un esprit qui vise à faire bouger les choses tant au sein de cette discipline qu’à Réduit», dira Devanand Ritoo. En effet, ce dernier a donné son accord pour revoir un certain nombre de choses dans le fonctionnement du stade de Réduit. D’ici ce vendredi, les deux parties, en compagnie de l’architecte Marc Daruty, doivent se rencontrer sur le site du Réduit pour voir les «besoins d’amélioration nécessaires pour rendre le stade plus fonctionnel», a-t-on expliqué à Week-End.
Dans cette optique, un parc récréatif devrait être installé pour aider les parents à attendre leurs enfants dans de meilleures conditions. Dans la foulée, un upgrading du vieux stade de Réduit a été mis sur la table de discussion et très vite selon Devanand Ritoo, toutes les structures métalliques du stade seront remises au goût du jour.
Mais l’autre os dur où le ministère a décidé d’apporter sa contribution, c’est bien celui qui concerne l’organisation des Championnats d’Afrique Cadets en avril 2015 à Maurice. «Nous avions déjà l’accord de principe, mais hier, nous avons eu le soutien confirmé et total du ministre. Nous avons déjà soumis notre projet et un budget provisionnel sur lesquels nous allons travailler pour aboutir à son organisation», a expliqué Vivian Gungaram, qui part ce soir pour Dakar pour animer un stage de formation pour les officiels continentaux.
«Comme j’ai toujours fait mention, le MJS est bien présent pour aider les fédérations à aller dans la bonne direction. Cette rencontre avec Cylde Thomas et Vivian Gungaram nous a permis de dégager un plan, surtout pour l’entraîneur étranger dans le cadre de notre préparation pour les JIOI», avance encore le ministre Ritoo, qui fera une visite au stade de Réduit probablement ce vendredi.