La cinquième édition du Marathon International Orange aura lieu hier à partir de 7 heures. Le départ sera donné près du terrain de football de Mon Choisy. Intervenant face à la presse, mercredi dernier, le Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom/Orange, Sarat Lallah, s’est réjoui du succès grandissant de ce marathon.
« Au fil des années, nous avons constaté avec une légitime fierté que cet événement sportif a gagné en termes de reconnaissance et de rayonnement international », a-t-il indiqué.
Cette année, plus d’une cinquantaine d’étrangers venant de 12 pays, sont attendus. La plus forte participation nous vient du Kenya qui a révélé les plus grands coureurs de fond au niveau mondial. Des concurrents venant de Tanzanie, du Zimbabwe, de l’Éthiopie, de Zambie, du Lesotho, des Comores, de Madagascar, de l’Angleterre, de France, de l’Inde et de La Réunion seront aussi en action. Côté mauricien, les organisateurs notent une grosse participation à toutes les épreuves au programme, soit le Marathon lui-même (42, 195 km), les 21 km et les 10 km. « Nous invitons les Mauriciens à venir participer en grand nombre à notre Fun Run Orange qui aura lieu le même jour. Ce sera un parcours de santé de 4,6 km que vous pourrez couvrir en marchant ou en courant à votre propre rythme de Mon Choisy vers Trou-aux-Biches avant de revenir sur Mon Choisy », a ajouté Sarat Lallah. Le départ du Fun Run Orange sera donné à 9h30 sur le terrain de football de Mon Choisy.
Vivian Gungaram, secrétaire-général de l’Association mauricienne d’Athlétisme (AMA) a, lui, évoqué les détails techniques de l’épreuve. « Nous avons apporté deux innovations cette année. D’une part, nous avons introduit une course de 10 km alors que d’autre part, les participants seront munis de puces électroniques qui seront reliées à un transpondeur pour le chronométrage », a-t-il expliqué. Il a ajouté qu’un effort particulier avait été consenti en ce qu’il s’agit de la sécurité avec notamment la présence de 10 motards de la police ainsi que pour l’aspect médical. « Il y aura 3 ambulances, le personnel de la Croix Rouge, un médecin et l’unité médicale du ministère de la Jeunesse et des Sports sur place », a précisé le SG de l’AMA.
Celui-ci s’est aussi félicité du nombre de participants pour les trois courses. « Nous aurons environ 500 participants contre 213 l’année dernière. La course de 10 km a attiré pas mal de monde alors que pour les 21 km, nous avons eu 135 inscrits. La participation progresse d’année en année et c’est très positif », s’est-il réjoui.
D’autre part, Sarat Lallah a tenu à souligner la participation et le soutien du Comité Olympique Mauricien (COM), cela dans le cadre de l’Olympic Day. « Nous sommes aussi heureux de soutenir le Rallye National des scouts qui va clore la journée », a-t-il encore confié. Ce rallye est organisé à l’occasion du centenaire de la Mauritius Scouts Association (MSA).