L’organisation du 19e meeting international de Maurice et de la 7e édition du meeting africain des épreuves combinées a connu des avancées importantes à maintenant huit jours de l’événement prévu les 26 et 27 courant au stade de Bambous. La liste des athlètes étrangers et mauriciens qui donneront vie à l’événement est connue, tout comme les sponsors qui se sont positionnés en tant que partenaires de ce premier rendez-vous international de l’année.
Les organisateurs ont convoqué une nouvelle fois la presse jeudi au siège du Comité olympique mauricien à Port-Louis. Il en ressort que 59 athlètes étrangers ont confirmé leur participation, avance le président de l’Association mauricienne d’athlétisme, Vivian Gungaram. Ces acteurs, comme il les a qualifiés, arriveront en plus grande partie d’Afrique pour animer le meeting international entre 16h et 17h10 le dimanche 26 avril, mais aussi le meeting panafricain des épreuves combinées qui débutera dès la veille à partir de 10h et prendra fin dimanche vers 17h au stade de Bambous toujours.
Des athlètes étrangers non-africains, principalement la championne de France du javelot Mathilde Andraud et la vice-championne Amagali Brusseault, se mêleront au spectacle. Elles seront en lice à l’unique épreuve de concours inscrite au meeting individuel. Cette épreuve faisant partie de celles classées internationales avec le 200 m, le 400 m et le 1 500 m en féminin.
En masculin, les 100 m, 400 m et 3 000 m constituent le volet international. L’une des attractions sera sans doute le Sud-Africain Roscoe Engel, qui affiche un temps d’engagement de 10″19, mais qui a été crédité tout récemment de 9″98 en Afrique du Sud. Son compatriote, le quarter-miler Ignitius Ofentsele, vice-champion juniors de l’épreuve en 2011, est aussi annoncé ainsi que le non-moins rapide Nigérian Chukwuma Onyeakuqui (10″39) et le Zambien Titus Mukala (10″26) qui revient des États-Unis. « Le 400 m hommes sera sans doute l’une des épreuves phares du meeting, alors que les Kenyans assureront comme toujours le spectacle en demi-fond », pouvait d’ailleurs assurer Vivian Gungaram.
Il a rappelé que la CONFEJES organisera durant toute la semaine précédent le meeting le stage du Club Conféjes destiné à une dizaine de jeunes des pays de la région dont Madagascar, les Seychelles, les Comores, Maurice et La Rodrigues. Le stage s’ouvrira officiellement lundi prochain à 16h au stade Maryse-Justin à Réduit. La délégation rodriguaise est attendue aujourd’hui (vendredi 18 avril). Le stage prendra fin toutefois fin le 26 avril à 17h au stade de Bambous avec un colloque au cours duquel les entraîneurs auront un échange d’idées et passeront en revue le travail qui a été fait.
S’agissant du meeting africain des épreuves combinées, les deux épreuves seront bien représentées avec notamment 13 décathloniens inscrits chez les hommes dont des Sud-Africains, Égyptiens, un Tunisien ainsi que le Mauricien Guillaume Thierry et le Malgache Ali Kamé. À l’heptathlon, elles seront 11 au départ, la dernière inscrite étant la Réunionnaise Sybitoine Maoulana. La délégation réunionnaise sera aussi composée de Jeannet Nicaise (51 m au dique), Pamela Clorate (4’45 au 1 500), Randrianasolo Hadjatiana (10″72 au 100 m et 21″91 au 200 m) et Bertrand Eclapier (8’40 au 3 000 m). Vivian Gungaram a exprimé ses remerciements aux sponsors.
Auparavant, Clyde Thomas, président du comité d’organisation, s’est étendu sur le soutien indéfectible des « partenaires privilégiés de la fédération » qui se sont manifestés pour aider à organiser cet événement. Ces partenaires étaient représentés par Jean-Marc Chevreau (Swan Group), Albert D’Unienville (Lux* Island Resorts Ltd), Gérard Manuel (ProAktivPR), Jean-François Phelines (Udis Ltée/Super U), Pad&Co Ltd, Sonia Russie (Apollo Bramwell Hospital), Jean-Claude Leroy (Maurice-Info.mu), Le Défi Média Group et Radio Plus, Mauritius Telecom et Vital Bottling Ltd.
Gérard Manuel, responsable de l’organisation médiatique du meeting, a dédié tout le travail qui a été fait à cet effet à son fils et perchiste Clément Manuel, qui évolue en France. Il a aussi salué l’engagement de toute l’équipe de communication et annoncé que le meeting sera relayé sur les ondes de la radio. Les autres intervenants ont exprimé leur plaisir et leur fierté d’apporter leur collaboration à la promotion du sport, chacun à la mesure des ses moyens.