La Mentally Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF), en collaboration avec les écoles affiliées à Special Olympics Mauritius (SOM) et le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), a organisé une journée d’athlétisme dimanche dernier au stade Auguste-Vollaire à Flacq. Quatorze écoles se sont jointes à l’événement, où un nombre de 400 athlètes étaient en action dont 10 Rodriguais pour des catégories d’âge allant de 10 à 22 ans.
C’est ainsi que cinq records nationaux sont tombés pour l’épreuve du saut en longueur avec les victoires rodriguaises de Noëlette Cassimir (3,90m), Daniel Manan (3,54m), Jamesley Perrine (5,2m) et celles des Mauriciens Didier Julie et Stéphane Louis qui ont réalisé des performances de 5,68m et 4,89m respectivement. Au lancer du poids, Jamesley Perrine s’est imposé une fois de plus en réalisant un nouveau record national (11,66m).
L’objectif était d’encourager ces athlètes ayant une déficience intellectuelle à participer à une activité et à cultiver la motivation. Les écoles participantes étaient l’APEBS, Angel, Amour sans frontière, Children Foundation, Centre d’éducation pour les enfants handicapés, Centre joie de vivre, Flacq Disabled, Ruth, SSR disability, Mauritius Mental Health Associaiton (MMHA), Laventure, Rêve et Espoir, EWAD, Rodrigues Mentally Handicapped Persons Committee (RMHPC).
Les athlètes de la MHPSF se sont alignés aux 100m, 200m, 400m, 800m, saut en longueur et lancer du poids. Les handisportifs de SOM ont disputé les épreuves de 50m et 100m marathon, 100m sprint, saut en longueur et soft ball.
« Il y avait une bonne ambiance et l’esprit de compétition. Je remercie le MJS et le Mauritius Sports Council ainsi que les membres de la Mauritius Athletics Association qui étaient présents pour nous aider. Les parents d’athlètes ont aussi déployé beaucoup d’efforts et c’est toujours un plaisir de constater cet enthousiasme », fait ressortir Jean Marie Malepa, président du MHPSF.