Les meilleurs coureurs mauriciens de demi-fond feront cette fois bloc lors du 38e relais-marathon international de St-Benoit, événement prestigieux qui se court traditionnellement le 11 novembre (lundi) à l’île soeur. Ils seront réunis au sein d’une sélection nationale afin de contrer l’équipe malgache qui avait vaincu l’opposition l’an dernier et la sélection de la Réunion emmenée par l’emblématique Jean-Louis Prianon, qui fêtera son jubilé.
L’équipe internationale métropolitaine Run Oxygène conduite par Christophe Berçon, vainqueur de l’édition 2011, sera aussi bien là, avait annoncé il y a quelques jours la presse réunionnaise. Mais le clou du spectacle sera bien évidemment la participation de la sélection de la Grande île que Jean-Louis Prianon a pu convaincre de revenir. L’an dernier, les Malgaches s’étaient en effet démarqués après une rude bataille au sprint en 2h11’14 aux dépens de Run Oxygène (2h11’20) et Petite île (2h16’01), alors que l’équipe de Curepipe termina au pied du podium en 2h22’54. Et cette année, la course s’annonce plus attrayante que les précédentes avec une sélection réunionnaise qui s’alignera en l’honneur de celui qu’on surnomme “Pri-Pri”.
Reste que la sélection mauricienne est prête à défendre crânement ses chances puisqu’elle sera composée de Judex Durhône, Paramasiven Sammynaden, Jean-Luc Vilbrim, Xavier Verny, Nicolas Boissèque, Jean-Christophe Mootosamy, Dimitri Seechurn, Jean-Michaël Louis, Joanito Ferdinand, Stéphane Spéville-Hortense et Jean-Patrick Ravanne. Mohammad Dookun sera le grand absent étant pris par ses examens scolaires.
Quelles sont les prétentions de cette sélection mauricienne ? « Nous pouvons viser la 2e ou la 3e place. Notre équipe paraît meilleure que celle de Run Oxygène et possiblement que celle de La Réunion. Mais tout dépendra de l’ordre dans lequel nos coureurs seront placés », estime le crossman Nicolas Boissèque, champion national en 2012.
La course gardera le même tracé et le même profil en partant du stade Jean-Allane vers les rampes du Takamaka, puis les routes des Plaines sur 42,195 km. L’équipe mauricienne s’envolera ce matin à 10h encadrée des entraîneurs de fond Rama Ramanah et Mike Félicité. Elle sera de retour ce mardi.