Les lanceurs ont fait forte impression en cette fin d’année dernière tant à Maurice qu’à Rodrigues lors d’une rencontre de préparation qui s’est tenue le même jour, soit le 24 décembre, au stade de Réduit et Camp du Roi. C’est ainsi que plusieurs d’entre eux ont réalisé les minimas forts des 9es Jeux des Iles établis par l’Association mauricienne d’athlétisme (MAA). Mais c’est la performance de 49,71 m de Jessika Rosun au javelot qui sort du lot puisqu’elle réalise également les minima des Jeux d’Afrique (48,50 m) prévus en septembre prochain au Congo Brazzaville.
Médaillée de bronze aux Championnats d’Afrique tenus au Maroc en août dernier, Rosun entame donc 2015 de la meilleure façon qui soit. Elle a d’ailleurs effectué deux lancers au delà des 49 m  en atteignant également 49,10 m, précise son coach Joël Sévère.
Mais les autres lanceurs n’ont pas été en reste. Si Bertrand Baptiste effectuait un retour gagnant à Réduit avec des jets de 14,76 m, puis 14,94 m au lancer du poids, sa meilleure marque personnelle, ses deux compatriotes Sylvain Pierre-Louis et Elvino PIerre-Louis se sont aussi signalés à Port Mathurin. Le premier réalisant 14,79 m et 14,98 m (minima 13,75 m) et l’autre atteignant 50,18 m et 52,23 m au lancer du disque.
On retient également la meilleure marque personnelle de 47,93 m d’Astridge Samoisy au marteau dames à Port-Mathurin, ainsi que les 55 m  réussis par Nicolas Li Yun Fong (minima Jeux des Iles égalés) au marteau hommes et la performance de 49,90 m (minima 49,00 m) de Christopher Sophie au disque le 19 décembre à Réduit. Par ailleurs, la Béninoise Pascaline Adanhoegbe, spécialiste de l’heptathlon nouvellement installée au Centre Intrenational d’athlétisme de Maurice (CIAM) a repousé elle aussi la marque nationale du Bénin au javelot  le portant de 46,34 m à 47,97 m.
De telles performances sont plutôt de bon augure pour 2015, avoue Joël Sévère, le président de la commission technique dans le cadre des 9es Jeux des Iles. « Mais attendons quand même la suite », dira-t-il. Les prochaines rencontre de préparation sont prévues les 17 et 24 janvier où les épreuves du lancers du poids-disque et javelot-marteau y seront à l’affiche.