Les athlètes juniors étaient une dernière fois d’attaque dimanche au stade de Bambous à quatre jours seulement des 11es championnats d’Afrique juniors dont le coup d’envoi est prévu jeudi au même endroit. Ils ont marqué leur dernière mise en jambes en faisant tomber le record national juniors au 4×100 m hommes. Le quatuor composée de Jean-Yan Degrâce, Jonathan Permal, Orwin Émilien et Julien Meunier a effacé des tablettes le chrono de 40”97 qui tenait bon depuis quinze ans pour y inscrire 40”90.
On a mis quinze ans pour trouver une équipe pouvant aller plus vite que le quatuor de l’époque composé de David Victoire, des frères Julian et Nicholas Hogan et Fernando Augustin. L’ancienne marque nationale avait été réalisée à Réduit. Il faut donc espérer que les nouveaux recordmen améliorent leur marque en survolant la même épreuve le prochain week-end lors des championnats d’Afrique juniors.
Le quatuor national féminin des seniors du 4×100 m où étaient alignées Joanilla Janvier, Élodie Pierre-Louis, Stéphanie Guillaume et Émilie Agathina passa quant à lui à quelques centièmes de la référence nationale en terminant en 46”77. Le record situé à 46”01 avait été réalisé par Nadine Benoît, Sandra Govinden, Corinne Toussaint et Jane Thondojee le 27 août 1990. Avec l’apport de Mary-Jane Vincent, ce record ne devrait pas tenir plus longtemps cette année.
D’autres performances individuelles ont aussi retenu l’attention chez les seniors qui, soit dit en passant, arrivent eux aussi presque au terme de leur préparation en vue du plus grand événement sportif des pays francophones prévus à Nice du 6 au 15 septembre. Au lancer du disque, Elvino Pierre-Louis se maintient toujours dans les 50 m en atteignant 50,58 m. Au 800 m dames, Annabelle Lascar, qui s’alignait avec les garçons, a été créditée de 2’08”70, ce qui n’est pas bien loin de sa marque personnelle. Au lancer du poids hommes, Sylvain Pierre-Louis a été crédité de 15,63 m, alors qu’au 200 m Fabrice Coiffic en masculin et Joanilla Janvier en féminin ont rallié l’arrivée en 21”73 et 24”81 respectivement.