Après avoir pendant très longtemps souffert d’une piste synthétique du stade Camp du Roi en piteuse état, les athlètes rodriguais peuvent désormais se réjouir. Les travaux pour la pose d’une nouvelle piste débuteront très prochainement et ce, après la construction de nouveaux drains qui débutera le mois prochain et qui devrait prendre fin d’ici trois mois. Selon le nouveau président du comité régional, Azarias Baptiste, ces développements ne peuvent que faire du bien à l’athlétisme rodriguais et ce, même s’il est conscient que la piste ne sera très probablement pas opérationnelle cette année.
Le problème principal de l’athlétisme rodriguais demeure la piste synthétique de Camp du Roi qui n’a cessé de se détériorer depuis 2008 avant de devenir, au fil des années, impraticable. « La piste demeure notre gros souci. C’est du reste la principale cause de la régression de l’athlétisme dans l’île », a déclaré Azarias Baptiste. Il n’empêche que les choses semblent bouger dans la bonne direction et la rencontre entre les membres du comité régional et le Commissaire des Sports, Ismaël Valimamode, mercredi, à Port Mathurin, a rassuré ceux concernés. Au cours de cette réunion, une décision commune a été prise: celle de délocaliser les athlètes de Camp du Roi en attendant que la nouvelle piste soit prête.
Azarias Baptiste a ainsi précisé que les coureurs et les sauteurs s’entraîneront sur le terrain de football de Baie Lascar, alors que les lanceurs seront eux à Le Chou. Une « site visit » a du reste eu lieu, jeudi, sur ces terrains en présence de tous ceux concernés. Quant aux compétitions, elles se dérouleront sur les terrains de football de La Ferme, de Grande Montagne et de Maréchal. « Nous allons improviser une piste de 200m comme au bon vieux temps », a rappelé le président du comité régional.
Ce dernier s’est dit aussi rassuré des développements intervenus, d’autant que tous ceux qui ont participé à l’exercice d’appel d’offres pour les travaux de rénovation étaient au stade, jeudi. Selon Azarias Baptiste, les travaux pour l’installation des drains devraient débuter à la mi-février pour prendre fin dans trois mois. Ce n’est qu’après que débuteront les travaux pour la pose d’une nouvelle piste.
Objectif: JIOI 2015
Par ailleurs, Azarias Baptiste s’est dit heureux d’avoir été choisi pour succéder  à Jean-Noël Lisette à la tête du comité régional le 7 novembre dernier. « C’est une manière pour moi d’aider le comité régional de façon encore plus directe et ce, de par mon expérience au niveau administratif et technique. Je suis fier d’être là et avec l’aide de tous les membres, nous allons tout faire pour atteindre les objectifs », a-t-il déclaré.
Les objectifs pour le comité régional, c’est de bien préparer les athlètes en vue des Jeux des Îles de l’océan Indien de 2015, prévus à La Réunion, afin d’aider un maximum à faire partie de la sélection nationale. « Une génération parmi laquelle se trouvaient les Henrico Louis, Fernando Augustin et autres Perry Prosper, a raccroché. Une nouvelle a émergé avec les Brice Pierre Louis, Floriane Lisette et autres Véronique Raboude. Le potentiel est là. Il faut maintenant bien encadrer les athlètes, afin qu’ils puissent progresser davantage et aller encore plus loin », a fait remarquer Azarias Baptiste.
Par ailleurs, le nouveau président compte revoir les structures existantes et les redynamiser avec la collaboration de ses membres. Parmi ces structures, il y a les écoles d’athlétisme (7 – 11 ans), le centre de préformation (12-13 ans), le centre de formation (14 – 16 ans) et le centre d’entraînement (17 ans à monter). Selon Azarias Baptiste, les efforts seront également consentis auprès des tout petits, afin de produire un maximum d’athlètes capables ensuite de briller au plus haut niveau.