2014 sera une année riche en événement. C’est effectivement le cas de le dire puisque l’année prochaine, les athlètes de l’Association mauricienne d’Athlétisme (AMA) devraient participer à pas mal de compétitions de haut niveau, notamment les Championnats du monde juniors, les Jeux du Commonwealth et les Jeux olympiques des Jeunes. Au niveau local également, la fédération a prévu pas mal de compétitions. Idem pour les différents comités régionaux, y compris Rodrigues, qui ont aussi établi un calendrier chargé pour la nouvelle saison qui a déjà débuté avec l’organisation d’une compétition phare pour les tout petits de la catégorie poussines et benjamines, le week-end dernier, avec la tenue du Bank Of Mauritius Inter-clubs Youth Championship, au stade Maryse Justin, à Réduit.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les athlètes mauriciens auront plusieurs belles occasions pour se faire valoir lors de cette saison 2013-14. Les Jessika Rosun, Guillaume Thierry, Jonathan Permal et autre Orwin Émilien seront effectivement pris à participer à des compétitions d’envergure et non  des moindres, à commencer par les Jeux du Commonwealth qui se dérouleront du 27 juillet au 8 août, à Glasgow en Écosse. Mais avant toute chose, les Mauriciens auront à réaliser les minima, afin de valider leurs participations à cette compétition. Tout juste après, il y aura la tenue des Championnats d’Afrique seniors. Une compétition qui se tiendra du 10 au 14 août au Maroc.
Les athlètes des catégories juniors auront également des compétitions d’envergure auxquelles ils seront appelés à participer notamment les Championnats du monde juniors, à Eugene aux États Unis, qui sont programmés du 22 au 27 juillet. Les Jeux olympiques des Jeunes qui se dérouleront du 20 au 26 août à Nanjing en Chine, demeurera l’événement phare de l’année pour les jeunes de cette catégorie. Soulignons également l’organisation des Championnats d’Afrique Jeunes, prévus du 27 au 30 mai, au Botswana.
Il convient cependant de souligner que l’année 2014 sur le plan international débutera par un meeting de lancers, le 15 février en Afrique du Sud. Ce mois de février permettra aux lanceurs d’effectuer un autre déplacement, en Afrique du Sud toujours, soit à Bloemfontein, pour un autre meeting de lancers, programmé cette fois pour le 22. Lors de ce même jour, une équipe mauricienne devrait participer au Championnat d’Afrique australe au Botswana. Parmi les autres compétitions à l’étranger, on note le marathon de Paris, en France, pour le 6 avril et les inter-clubs de France qui se dérouleront les 17 et 18 mai.
Sur le plan local, l’AMA organisera ses différents championnats nationaux, sans oublier le meeting international de Maurice, prévu pour les 11 et 12 avril, au stade Germain Commarmond, à Bambous. La fédération a aussi prévu diverses rencontres de préparation, aussi bien que des camps d’entraînement pour ses athlètes préparant des compétitions d’envergure. Ces camps d’entraînement sont prévus localement, alors qu’un autre est prévu du 10 au 20 juillet en France. Soulignons aussi la programmation de plusieurs stages de formation à l’intention des entraîneurs.