La première compétition de la saison d’athlétisme démarre ce samedi 26 janvier avec l’organisation de la première manche de la Vital Cross Country League. Une première course qui sera courue à Les Casernes, Curepipe et dont le premier départ est prévu à 14h, avec la catégorie poussine courue sur une distance de 1.3 km. La course phare chez les juniors/seniors filles sera courue à 15h15, alors que les seniors hommes s’élanceront à 16h15.
Pour la première fois depuis sa création, la ligue de cross sera courue, à Curepipe, plus précisément à Les Casernes. C’est sur le terrain de football et sur une partie du terrain menant au Club House du Curepipe Starlight SC, se trouvant juste à l’arrière, que sera courue cette ligue de cross. Selon Vivian Gungaram, secrétaire-général de l’AMA (Association mauricienne d’Athlétisme), c’est le technicien Rama Ramanah, spécialiste en mesurage de parcours et également entraîneur de demi-fond, qui a dessiné le tracée. « C’est un parcours long de 2.1 km et nous nous attendons à accueillir quelques 600 participants pour cette première manche », a-t-il déclaré.
Selon lui, il y a un réel engouement pour le cross à Maurice comme en témoigne du reste le nombre de coureurs qui s’inscrivent chaque année aux différentes manches. « De tous les temps, il y a eu un engouement pour cette course. Toutefois, le problème est que les coureurs ne passent pas ensuite aux compétitions sur piste. Nous avons essayé de les encourager dans le passé, mais cela n’a pas marché. Je pense que nous avons de bonnes chances de réussir, cette année », a fait remarquer Vivian Gungaram.
Ce dernier a ajouté que la saison de cross s’annonce disputée et qu’on devrait voir, chez les dames, la présence de Prisca Manikion, vainqueur de la ligue et du championnat national. Cette dernière qui évoluait, l’année dernière sous les couleurs de Faucon Flacq, effectua son retour avec Vacoas/Phoenix. Elle devrait avoir comme principal adversaire Annabelle Lascar de Quatre Bornes. Chez les hommes, le champion de la ligue et du championnat national, à savoir Nicholas Boissèque de Curepipe Warriors, devraient une fois de plus faire parler de lui. Comme adversaires, on devrait retrouver Xavier Verny du même club et Paramasiven Saminaden de Vacoas/Phoenix.
Après Curepipe, la deuxième manche sera courue  le 1er février à Mon Choisy, alors que les autres manches ont été programmées pour le 16 février à Médine, le 24 février toujours, au Racing Club et le 2 mars, au Gymkhana, à Vacoas où sera également couru le Championnat de Maurice. A noter que lors des deux années précédentes, la première manche avait été courue sur le terrain de football du Racing Club à Trianon.
Soulignons que pour ce qui est de la compétition par équipes, les clubs ont le droit d’engager autant d’athlètes qu’ils le souhaitent. Il convient toutefois de dire qu’un nombre minimum de quatre coureurs est requis afin de permettre à leur clubs de participer aux résultats par équipes. Par ailleurs, le Challenge Vital qui récompensera les athlètes en individuel et dans la compétition par équipes sera comptabilisé par rapport aux meilleurs performances sur quatre des cinq manches au programme.