Après le départ des sprinters mauriciens et étrangers du Centre international d’athlétisme de Maurice (Ciam) la semaine dernière pour la France, ce sont les trois marathoniens présélectionnés en vue des Jeux des îles qui poursuivront leur préparation à l’étranger. Jean-Luc Vilbrim, Christophe Maréna et Judex Durhône mettent le cap sur l’Afrique du Sud pour un camp d’entraînement d’un mois en compagnie de l’entraîneur Mike Félicité.
La préparation est bien entrée dans sa phase cruciale à maintenant presque deux mois des JIOI (1er-9 août). On sait qu’un premier groupe d’athlètes vient tout juste de compléter depuis le 6 mai une étape de sa préparation en France avec l’entraîneur national des lancers, Joël Sévère. Le groupe rentre à Maurice en fin de semaine après avoir participé à deux compétitions à Colmar (Interclubs) et à la Coupe de l’Amitié au Luxembourg avec des résultats notables.
Trois athlètes du Ciam spécialistes des épreuves combinées se trouvent également à l’étranger depuis le 11 mai avec leur coach, l’Ukrainien Oleksandr Nevskyy. Le Mauricien Guillaume Thierry, la Burkinabée Marthe Koala et le Congolais Florent Lomba sont en stage du 12 mai au 10 juin à Schio en Italie. Puis, ils se rendront à Kladno en République tchèque pour participer au meeting de l’IAAF des épreuves combinées prévu les 12-13 juin avant de rentrer à Maurice le 15 juin.
La semaine dernière, ce sont les sprinters mauriciens et étrangers du Ciam qui sont partis à Nancy avec leur coach, Stephan Buckland, pour une durée de six semaines. Le temps pour les uns de parfaire leur préparation en vue des Jeux des îles et pour les autres de réaliser les minima des Jeux d’Afrique prévus du 18 au 31 juillet au Congo Brazzavile et des mondiaux de Pékin (22-30 août).
Les athlètes qui sont partis sont Jonathan Permal, Jean-Yan Degrâce, Julien Meunier, Mosito Lehata (Lesotho), Saviour Kombe (Zambie), Phumilile Ndzinisa (Swazilande) et Leroy Henriette (Seychelles). Les sprinters mauriciens Thierrie Ferdinand et Joanilla Janvier, qui ne sont pas membres du Ciam, ont également fait le déplacement. Par contre, trois autres athlètes, Jonathan Bardotier (sprint), Paramasiven Sammynaden (demi-fond et fond) et Prisca Manikion (5 000 m marche), ont rejoint depuis hier le groupe basé à Nancy.
Enfin, la piste synthétique rénovée du stade de Camp de Roi accueillera ce samedi un meeting baptisé l’Open de Rodrigues. Cette compétition verra aussi la participation d’une forte délégation mauricienne composée de Stéphanie Guillaume (100 m/400 m), Jessica Marie (100 m), Aurélie Alcindor (100 m/400 m), Sévérine Moutia (100 m), Thierrie Ferdinand (100 m), Jonathan Bardotier (100 m/400 m), David Durhône (400 m), Kenny Niclair et Ezékiel Appadoo (hauteur) et Henna Sunnassee (200 m/400 m). Elle sera dirigée par l’entraîneur Nanda Chinapiel.