L’organisation du 5e meeting africain des épreuves combinées, qui coïncidera cette année encore avec le meeting international de Maurice, est en bonne voie. Le double événement, premier sommet de la saison, débutera le vendredi 13 avril et s’achèvera le samedi 14 avril au stade Germain-Comarmond, Bambous.
 « Nous sommes pratiquement prêts, soit à 98 %, pour accueillir les athlètes étrangers et ceux de la région. On aura un bon plateau », assure Stephan Buckland, président du comité d’organisation du meeting international. Si le meeting africain débutera le matin à partir de 10h, l’autre moitié de la compétition se poursuivra en semi-nocturne avec le volet individuel du meeting international « pour permettre aux athlètes locaux qui voyagent par l’autobus de rentrer chez eux après la compétition », souligne-t-il. Les compétitions débuteront donc une heure plus tôt.
S’agissant de la présence des athlètes étrangers, un certain nombre d’entre eux est encore en attente en raison de la probable participation au meeting international de La Réunion qui précédera de deux jours celui de Maurice. Reste qu’à ce jour les noms de quelques bonnes pointures africaines peuvent être toujours cités. Il s’agit de la sprinteuse ghanéenne Amin Vida, qui évolue en Allemagne après un passage effectué au Centre international d’athlétisme de Dakar (CIAD), nous dit Stéphan Buckland.
Ensuite, on pourra compter pour cette fois encore sur la Botswanaise Amantle Monthso, finaliste olympique du 400 m en 2008 à Beijing, puis championne des Jeux du Commonwealth à New Delhi en 2010 et finalement championne du monde à Daegu l’an dernier en Corée du Sud. La Botswanaise avait d’ailleurs signé l’un des temps les plus rapides de l’année sur 200 m l’an dernier à Maurice en s’imposant en 22”94 à Bambous. Cette fois, elle sera bien au départ de son épreuve de prédilection.
La présence de quelques sprinters nigérians valant 10”20-10”30 au 100 m est aussi annoncée, mais sans citer de noms. Par contre, et même si l’épreuve de la perche ne figurera pas dans le volet international, le Français Romain Mesnil sera bien là avec son équipe, nous dit Buckland. « Cette équipe arrivera d’ici à la semaine prochaine pour deux semaines de stage. Elle participera au meeting avant de repartir. »
Quant au 5e meeting africain des épreuves combinées, il accueillera des athlètes kenyans, réunionnais et un Tunisien chez les hommes, outre les athlètes étrangers et locaux membres du CIAM. Dans l’épreuve d’heptathlon, on pourra compter sur la présence d’une Ivoirienne, de deux Françaises, d’une Belge, de deux Kenyanes, deux Réunionnaises et d’une Togolaise, outre celle des athlètes qui sont basées au CIAM.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Les entrées pour le meeting africain des épreuves combinées
Décathlon

Hamdi Dhouibi (Tun), Ali Kamé (Mad-CIAM), Guillaume Thierry (Mce CIAM), Jonathan Caëtane (Mce), Anderson Muiruri Ndungu, Elijah Chesoen (Ken), Kevin Chaffre, Daouda Amboudi, Ruben Gado (Réu).
Heptathlon
Gabriella Amela Kouassi (C. d’Iv) 5714 pts, Sandrine Thiebaut (Tog), Marisa De Aniceto (Fr) 6000 pts, Nafissatou Tham (Bel) 5458 pts, Salloane Tsoaeli (Les) 5590 pts, Nada Chroudi (Tun) 5047 pts, Margaret Simpson (Gha-CIAM), Gllladys Chelangat Ruto (Ken) 3841 pts, Priscilla Nasimiyu (Ken) 4259 pts, Esther Turpin (Réu-Cad) 2es championnats de France en salle 2012, Sybitoine Maoulana (Réu-Jr) 10e championnats de France en salle 2012, Yassima Omrati (Fr) 5979 pts