Les douze meilleurs athlètes minimes qui avaient émergé des championnats nationaux de la catégorie la semaine dernière ont été retenus pour se mesurer aux Réunionnais et Rodriguais lors de la rencontre minimes entre les trois îles prévue demain (samedi) au stade de Réduit dès 9h30. Et le défi s’annonce rude pour les Mauriciens après une lourde défaite subie l’an dernier à St-Denis en masculin, féminin et au combiné.
La Réunion avait raflé les trois titres pour la première fois depuis l’introduction de l’épreuve en 2009. L’année suivante, elle enleva la palme chez les filles et au classement combiné, laissant le titre masculin à Maurice. Avec une cuvée assez pauvre en qualité qui a découlé dimanche dernier des nationaux minimes à Bambous, on se demande quelle sera l’issue de la bataille demain à Réduit.
Cette rencontre reste toutefois un moyen sûr pour jauger la polyvalence des jeunes de 14-15 ans à travers un pentathlon composé du 100 m haies, de la longueur, du poids, de la hauteur et d’une épreuve de demi-fond, soit un 1 000 m (garçons) et 800 m (fillles). « C’est un test dont les résultats révéleront le travail qui est entrepris depuis trois ans avec les jeunes au niveau des épreuves combinées », nous rappelle Frankie Lebon, l’un des responsables de la catégorie.
« Les jeunes que nous avons sélectionnés ont bien travaillé dans quelques épreuves en combinant à la fois des qualités de vitesse, d’endurance et de force. Ils ne seront pas forcément orientés vers le décathlon ou l’heptathlon. Mais ces épreuves développeront leurs qualités tout en leur permettant de découvrir leur véritable épreuve au moment de la spécialisation. »    
Parmi les jeunes qui seront en action demain se trouvent quelques-uns qui en sont à leur première année en minimes, souligne le coach. Il cite Brian Tonta, Bryan Untah et Damien Deruisseau, entre autres.
Parallèlement à cette compétition se tiendront également quelques épreuves comptant pour les éliminatoires des championnats nationaux Cadets Pepsi-Cola et les premières finales prévues au marteau hommes et dames ainsi qu’au 2 000 m steeple chase hommes et dames. La journée prendra fin à 15h15.