La liste des athlètes qui défendront les couleurs mauriciennes au tournoi de la CJSOI, prévu les 9, 10 et 11 août prochain à La Réunion, a été finalisée. L’Association mauricienne d’athlétisme (AMA) a rendu publique une liste de 22 athlètes, dont la moitié des éléments féminins, pour ce tournoi.
Selon cette liste, Maurice sera présente sur toutes les épreuves de sprint, le 3000 m et les concours de saut (perche, longueur, triple saut, hauteur). La répartition a été plus ou moins équitable entre sprinters et spécialistes de concours, comme l’a démontré la grille mise en place par l’AMA.
Pour en revenir à la sélection, elle sera composée de 11 garçons et autant de filles. Chez les garçons, on retrouve les sprinters Jean Daniel Lozereau et Matthew Monvoisin au 100 m. Ils valent respectivement 10”99 et 11”08 sur la distance reine. Chez les filles, deux athlètes, Véronique Raboude (12”83) et Émilie Agathina (12”88), ont été retenues par le staff technique.
Ces quatre sprinters disputeront les 100 m, 200 m et 400 m. Le staff technique de l’AMA en a également profité pour constituer les quatre équipes de relais. Chez les garçons, outre Lozereau et Monvoisin, Jordan Vielleuse, spécialiste du 400 m plat, et Dylan Permal (400 m haies) se joindront à l’équipe pour le relais medley. Le 4×100 m sera composé de Jean Daniel Lozereau, Matthew Monvoisin, Bryan Tonta et Pascal Désiré.
Chez les filles, l’AMA a adopté un schéma plus ou moins similaire, avec les deux sprinteuses Véronique Raboude et Émilie Agathina qui se joindront à Aurélie Gaspard et Céline Marc pour le relais medley. Ce même quatuor disputera par la suite le 4×100 m du Tournoi de la CJSOI.
Maurice aura la chance d’avoir au minimum un athlète engagé sur chaque épreuve. Ainsi, l’AMA a choisi d’envoyer, pour chaque épreuve, deux spécialistes. On retrouve ainsi Menivan Dauphin et Dylan Permal en demi-fond ou encore Daryl Polyxène, coureur du 3000 m et du 5000 m. Dans les concours de lancer également, on retrouve plusieurs spécialistes, avec notamment chez les garçons Jean-Marie Babet, spécialiste en marteau, poids et disque, et Pascal Benoît dans le même concours.
Même scénario chez les filles, où on retrouvera Mélissa Arlanda et Sandrine Sauterelle, toutes deux spécialistes du marteau, du poids et du disque. Pour la petite histoire, Maurice a une revanche à prendre depuis les Jeux de la CJSOI à La Réunion en 2010. Les Mauriciens s’étaient fait surprendre par les Malgaches en athlétisme.