Vendredi soir, le Château de la Villebague à Pamplemousses s’était vêtu de tous ses plus beaux atours pour accueillir un parterre d’invités issus du secteur touristique et des partenaires. L’heure était aux célébrations des 10 ans du groupe Attitude. Dix années de partage authentique que les promoteurs, dans une grande générosité familiale, ont souhaité commémorer en rendant hommage aux valeurs du groupe, celles d’un art de vivre à la mauricienne.

À ses débuts avec un hôtel, le Coin de Mire, dans un contexte d’incertitude au sein de l’industrie touristique, Attitude avait un objectif : avoir cinq hôtels de 500 chambres sur cinq années. Dix ans après, le groupe, désormais une référence en hôtellerie 3-4 étoiles, compte plus de 1000 chambres. À son actif, neuf hôtels : Coin de Mire Attitude, Emeraude Beach Attitude, Friday Attitude, Tropical Attitude, Récif Attitude, Zilwa Attitude, The Ravenala Attitude. Il s’occupe aussi de la gestion du Sensimar Lagoon Mauritius et du Paradise Cove Boutique Hotel. Une évolution rapide refl étant le succès d’une petite entreprise aujourd’hui devenue grande. Cela, grâce à l’oeuvre et la vision du CEO, Jean- Michel Pitot, et de ses partenaires, qui ont su s’engager pour créer de nouvelles opportunités de développement.

Un succès aussi prioritairement dû, a rappelé Jean-Michel Pitot lors de son allocution pour ce 10e anniversaire, aux 1600 employés appelés Family Members (FM) que compte le groupe. « Sans eux, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui », a-t-il fait ressortir. C’est aussi pour cette raison, en signe de reconnaissance du travail de chaque FM que, malgré la crise, le groupe, année après année, selon un barème établi, partage ses profi ts avec son personnel.

À ce jour, au-delà de 10%, soit plus de Rs 90M voire Rs 100M, ont été partagés en profi t sharing scheme aux 1600 FM. Pas étonnant qu’Attitude soit titulaire du label américain Great Place to Work 2017 et 2018, et est reconnu par ses employés pour être un lieu où il fait durablement bon travailler.

L’avenir tourné vers d’autres bords

Le patron du groupe relate le succès de l’entreprise basé sur des valeurs d’une île Maurice authentique. C’est avec l’acquisition de l’ex-Creolia, devenu aujourd’hui Zilwa, que’Attitude prend véritablement son essor. Surtout qu’avec Zilwa, l’« Attitude » déjà là passe à un niveau supérieur, le groupe proposant dès lors à ses visiteurs « l’expérience inédite de l’art de vivre à la mauricienne. Zilwa nous a permis d’entrer dans la cour des grands et de mettre en avant notre marque Attitude, une marque mauricienne, authentique, innovante, différente, portée par nos 1600 family members aujourd’hui. » Le succès des hôtels Attitude résulte de la mise en pratique quotidienne de ce concept novateur de « donner aux clients la possibilité de vivre comme les habitants pendant leur séjour sur l’île. »

D’où les cinq expériences proposées aux touristes – Otentik Discovery, Otentik Dinner, Otentik Cuisine, Otentik Music et Otentik Bazar -, une stratégie qui met en avant l’accueil traditionnel chaleureux des Mauriciens, leur sourire spontané et leur savoir-faire typiquement mauricien. « Nous avons pu écrire notre histoire en réinventant le modèle de l’hôtellerie des années 2000 en reprenant les recettes de cette belle industrie qui a fait honneur au pays dans les années 1980 et en innovant autour de nouveaux codes d’opération », dit Jean-Michel Pitot. Depuis janvier, mois après mois, se succèdent de nombreuses activités autour du 10e anniversaire d’Attitude, avec au centre les FM, les clients et les partenaires.

Pas moins de 30 activités au programme, dont des ateliers de réfl exion stratégique, ont été organisés dans tous les hôtels et plus de 15% du personnel ont été consultés pour faire le point sur la vision de l’entreprise et partager les aspects positifs et négatifs de leur day-to-day life au travail. Dans le sillage de cet anniversaire, le groupe a réalisé un nouveau fi lm signature rendant hommage aux employés, au coeur de cette aventure humaine, et meilleurs ambassadeurs de la marque et de l’authenticité mauricienne. Passé ces dix premières années, Attitude se tourne vers l’avenir.

Un nouveau chapitre que l’équipe dirigeante, avec de nouvelles responsabilités offertes à certains, dont le directeur Sales and Marketing, Vincent Desvaux de Marigny, nommé désormais également Chief Operation Officier (COO), est excité de commencer.

Avec cette fois le rêve d’encore dix voire vingt, et pourquoi pas trente belles prochaines années de succès à Maurice et ailleurs. « Avec 1000 chambres à Maurice, il est clair que nous saurons saisir toutes les occasions pour faire grandir notre parc hôtelier et nos activités à Maurice, mais aussi d’étendre nos ailes ailleurs », ambitionne Jean-Michel Pitot, qui laisse ainsi entendre que le groupe travaille déjà sur certains projets et espère avoir une opération en dehors de Maurice bientôt, ce qui serait la suite logique du développement et de la croissance d’Attitude