Attitude Property Ltd, une société d’investissements, a été autorisée par la Stock Exchange of Mauritius (SEM) à faire son entrée sur le marché boursier secondaire à partir du 21 septembre prochain. En prévision  de cette entrée, une offre publique initiale (IPO), en vue de lever un capital d’un milliard de roupies, a été lancée cette semaine et restera ouverte jusqu’au 28 août. L’entrée sur le marché boursier d’APL ainsi que l’exercice de levée de fonds ont été présentés, lundi, aux investisseurs locaux potentiels par le directeur exécutif de la société, Jean Michel Pitot, et par le directeur non exécutif, Michel Guy Rivalland, à l’Henessy Park Hotel.
Jean Michel Pitot a expliqué à la presse que la création d’Attitude Property Ltd (APL) est un moyen novateur de financer l’achat d’un hôtel. La nouvelle entité est le propriétaire des locaux des établissements hoteliers alors que Attitude Hospitality Ltd (AHL) s’assurera de la gestion des hotels. APL reçoit en contrepartie de cette gestion des revenus de location.
AHL et APL ont convenu d’un accord de 20 ans sur ces revenus de location avec une option de renouvellement pour les 20 années suivantes. Ces revenus de location payés sous forme de dividendes seront basés sur un taux annuel de 6,5% « Le taux de rendement est l’un des plus compétitifs sur le marché actuel », estime Michel Guy Rivalland.
Pour Jean Michel Pitot, APL est l’outil qui sera utilisé par AHL dans l’éventualité d’un agrandissement de son parc hôtelier. « Nous n’en sommes pas encore là. Pour le moment, nous sommes occupés à faire marcher nos hôtels », a-t-il déclaré. L’entrée en bourse de APL permettra une ouverture de son actionnariat. Attitude Hospitality Ltd détiendra 44% d’actions et la différence sera détenue par le public.
Perspective
C’est dans cette perspective qu’une offre initiale d’achat a été lancée mardi dernier en vue de lever un capital d’un milliard de roupies décliné en 100 millions d’actions d’une valeur de Rs 10 l’unité. L’investissement minimal des actionnaires a été fixé à Rs 10 000 avec une fréquence de paiement des dividendes deux fois l’an.
La société d’investissement, Attitude Property Ltd comprend déjà trois hôtels, à savoir Recif Attitude, Tropical Attitude et The Ravenala Attitude (ex-Plantation Hotel). Situé à Pointe-aux-Piments, Mon-Choisy, le Recif Attitude est un hôtel 3-étoiles de 70 chambres.
Le bâtiment abritant l’établissement hôtelier est estimé à Rs 340 M. Tropical Attitude est situé à Trou-d’Eau-Douce. Il comprend 60 chambres et deux unités familiales. Il est estimé à Rs 240 M. De son côté le Ravenala Attitude, anciennement Plantation Hotel, est situé non loin de la plage de Balaclava. Il comprend 271 chambres, dont 29 suites et 4 appartements, et est estimé à Rs 1,2 milliard. Ravenala Attitude est actuellement en rénovation et rouvrira ses portes le 12  octobre prochain.
Référence
De son coté, Attitude Hospitality Ltd (AHL) a été créée en 2008 et était  initialement connue sous le nom d’Attitude Resorts Ltd (ARL). Elle est aujourd’hui une référence de l’hôtellerie mauricienne dans le segment des hôtels 3 et 4 étoiles. En seulement six ans, elle a connu une ascension rapide. Le nombre d’hôtels dont elle s’occupe de la gestion est  passé de 2 à 10 et le nombre de chambres de 210  à 1130. Le taux d’occupation moyen enregistré par les établissements du groupe est de 73%.
AHL est aujourd’hui le deuxième plus grand groupe hôtelier mauricien. Outre le Recif Attitude, Tropical Attitude et Ravenala Attitude, il gère également Coin de Mire Attitude, Bluemarine Attitude, Emeraude Beach Attitude, Friday Attitude, Zilwa Attitude, Paradise Cove Boutique Hotel et les Cocotiers. Attitude Hospitality Training se charge de la formation de son personnel. À travers Green Attitude Foundation, AHL se veut être un acteur responsable en faveur du développement durable de l’île tout en offrant une expérience authentique à ses hôtels grâce à la contribution de membres de sa famille. C’est AXYS Stockbroking Ltd qui agit comme le sponsoring broker l’opération consistant à lever un montant de Rs 1 milliard.