Bonne nouvelle pour les fans de Frédéric François. L’artiste donnera un nouveau concert le dimanche 5 février 2012 à 18 heures au Centre Swami Vivekananda à Pailles. Il présentera son album Chanteur d’Amour, qui est disque d’or et qui comprend 12 mélodies d’amour, dont C’est plus fort que moi et Tu es tout pour moi, Mama. Karl Brasse assurera la première partie de cet événement. Comme il y a deux ans, les billets seront proposés à un tarif promotionnel jusqu’au 24 décembre.
Trois mille cinq-cents billets vendus à l’avance, une salle pleine à craquer avec en prime un public reprenant en choeur toutes les chansons de leur idole… Frédéric François a en effet cartonné il y a deux ans lors de son concert au Centre Swami Vivekananda avec sa voix de velours distillant à sa manière un cocktail de romantisme, de sons envoûtants et de mots caressants.
Ce chanteur compositeur aurait conservé jusqu’au bout son image d’éternel romantique. Sur la scène du Centre Swami Vivekananda, Frédéric François a repris des morceaux phares de son répertoire : Viens te perdre dans mes bras, Mon coeur te dit je t’aime, Chicago, Valentino … Des airs qui ont fait chavirer bien des coeurs. Il a surtout su durant cette soirée se montrer proche de ses fans. Il a la particularité d’établir un lien complice avec son public, et ce de manière subtile.
Avec Frédéric François, pas de vague à l’âme… Deux heures de romance aurait pu lasser, mais l’artiste a su gagner le coeur des Mauriciens, ramenant ainsi nos papis et nos mamies à leur jeunesse. Le tout en se faisant une place parmi les plus jeunes.
Frédéric François, de son vrai nom Francesco Barracato, est né le 3 juin 1950 à Lercara Friddi en Sicile. Deux ans plus tard, sa famille s’installe à Liège en Belgique. Son père, mineur, interprète les grands classiques italiens le dimanche en famille. Il communique sa passion pour la musique à son fils Frédéric.
À 13 ans, Frédéric François s’impose au sein de son groupe musical, Les Éperviers. En 1965, il suit des cours de musique au conservatoire de Liège (violon, chant, solfège). En 1966, il remporte le Microsillon d’argent, lors d’un concours de chant au Festival de Châtelet en Belgique. Il est alors accompagné de son deuxième groupe, Les Tigres Sauvages.
C’est grâce à Lucien Morisse d’Europe 1 qu’il sort en 1970 son premier disque. Dès lors, le nom de Frédéric François s’impose. De son premier succès, Je n’ai jamais aimé comme je t’aime, il caracole dans les charts ; avant d’être consacré en 1972 révélation de l’année grâce au tube Je voudrais dormir près de toi.
En 32 ans de carrière, l’artiste est reconnu et apprécié dans de nombreux pays. Il a pas moins de 45 singles, disques d’or et 40 albums disques d’or à son actif. De lui, on retiendra aussi la sortie de son livre, Autobiographie d’un sicilien, paru en octobre 2005. Sa dernière prestation sur scène remonte au 22 octobre 2007, où dans la même foulée il sort un album inédit, Merci la vie, qui a été disque d’or en Belgique et en France.
Les billets pour le concert du dimanche 5 février 2012 sont en vente à un tarif promotionnel jusqu’au 24 décembre : Carré D’or : Rs 1 200, Première : Rs 900, Seconde : Rs 600, Latérale : Rs 500. Ils seront ensuite disponibles à Rs 1 500 (Carré D’or), Rs 1 200 (Première), Rs 750 (Seconde) et Rs 600 (Latérale).