Le groupe franco-américain donnera un concert unique le 4 mars au Conservatoire de musique François Mitterrand, Quatre-Bornes. C’est qu’a annoncé hier l’agence Immedia lors d’un point de presse à Port-Louis.
« Nous avons choisi le Conservatoire François Mitterand pour le concert de Moriarty car c’est un endroit particulier qui correspond parfaitement à la musique de chambre. Ce sera aussi l’occasion pour le public de découvrir ce groupe jusqu’ici peu connu dans le pays », a expliqué le directeur de l’agence Immedia.
Fondé en 1995, Moriarty est constitué d’artistes d’origine française, américaine, suisse et vietnamienne. Il est ainsi composé de Rosemary Standley (chant), d’Arthur Gillette (chant et guitare), de Stephan Zimmerli (chant et contrebasse), de Thomas Puéchavy (harmonica et guimbarde) et d’Éric Tafani (batterie).
Le groupe puise son inspiration dans la musique traditionnelle irlandaise, la country et le blues tout en ajoutant à ses compositions originales les sons d’une machine à écrire, d’une valise, d’une sonnette d’hôtel. Après une tournée française de plus de 150 dates qui l’a vu passer aussi bien sur des grosses scènes de festival que dans des petits lieux tels que des chapelles, le groupe franco-américain continue sa route en 2009 en passant notamment par les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Angleterre et la Suède.
Entre-temps, l’on a pu voir le nom de Moriarty sur la liste des invités du deuxième disque de la chanteuse franco-anglaise Emily Loizeau. Le groupe fait également partie des artistes invités sur le projet The Fitzcarraldo Sessions, issu du groupe Jack The Ripper.
En octobre 2010, Moriarty fonde leur propre label anacramique Air Rytmo et présente, en avant première, leur second album The Missing Room à l’occasion d’une série de concerts, en mars 2011, au Trianon à Paris avant sa sortie en avril 2011. Le disque reçoit le label Disque d’Or en France en quelques mois.
Le groupe se produit en 2012 sur scène dans Memories from The Missing Room, un spectacle musical conçu et mis en scène par Marc Lainé avec des dessins de Philippe Dupuy au théâtre de la Bastille. Le 8 décembre, il participe au Festival Africolor de Bobigny où il propose un spectacle unique, accompagné de Christine Salem, la chanteuse de Salem Tradition.
Début 2013, le groupe est en studio pour un temps, puis vient compléter leur tournée avec Christine Salem sur des dates à La Réunion après quoi, Moriarty sera alors à Maurice pour son unique concert. Il s’envolera ensuite pour l’Australie. Les billets seront en vente à Rs 500 chez Rézo Otayo et à l’agence Immedia à Port-Louis.