Pour marquer cette fin d’année, le centre Indira Gandhi pour la culture indienne (IGCIC) promet un spectacle grandiose demain, 20 décembre, à 11 heures, en son siège à Phoenix, avec la prestation de la célèbre danseuse unijambiste de bharatnatyam Sudha Chandran.
Initiée à la danse par sa mère depuis sa petite enfance, Sudha Chandran perd l’usage d’une jambe lors d’un accident en mai 1981 dans le Tamil Nadu. Depuis, la danseuse qui s’était déjà fait un nom dans la danse classique indienne se tourne vers le cinéma et la télévision. Célèbre actrice, elle est considérée dans les « Top Ten Extraordinary People With Disabilities » du monde aux côtés de personnalités comme Hellen Keller ou Stephen Hawking par listverse. com, fait ressortir la Haute commission indienne (HCI) dans un communiqué diffusé à l’occasion de sa venue à Maurice. Macmillan Ltd, poursuit la HCI, lui consacre aussi un chapitre dans son dernier livre « Knock out challenges ».
Sudha Chandran devait terminer son « arangetram » à l’âge de 9 ans. En 1984, elle joue dans un film télégou, Mayuri, inspiré de sa vie. Un remake du film en hindi sous l’intitulé Nach Mayuri sort en 1986. A la suite de cela, elle est connue comme Mayuri girl. Durant cette même année, elle remporte le National film award pour le premier film en télégou.
Sudha Chandran est engagée volontairement au sein de nombreuses associations qui travaillent pour le bien-être des handicapés. Elle est la vice-présidente de la National Association of Disabled Enterprises (NADE).
Sa venue à Maurice cadre avec le lancement du projet Jaipur Foot Mauritius. Sudha Chandran est elle-même porteuse d’une prothèse Jaipur Foot. Cette initiative de la Global Rainbow Foundation a pour but de redonner leur mobilité à 200 personnes amputées de Maurice et de Rodrigues. La Haute commission indienne y apportera sa participation financière, fait ressortir le communiqué de la HCI. « Ces prothèses, fabriquées sur mesure et posées le jour même, proposent une technologie permettant aux bénéficiaires de remarcher, courir, danser… », souligne la Global Rainbow Foundation.
Le « Jaipur Foot Mauritius on-the-spot limb fitting camp » aura lieu au Dr James Burty David Senior Centre de Pointe-aux-Sables du 23 au 30 décembre.
Outre le spectacle de demain, Sudha Chandran sera sur la scène de l’auditorium Octave Wiehe à réduit samedi, à l’occasion de la cérémonie du lancement du projet « Jaipur Foot Mauritius ». Entrée libre.