Antonia Malinova, professeur aux cours Florent à Paris, sera à Maurice en septembre pour une Master Class autour du théâtre de Tchekhov, le dramaturge russe. Seize places sont à pourvoir dans le cadre de cette formation, qui culminera en une représentation le dernier soir, soit le 21 septembre. La date limite pour les inscriptions est le 30 juin.
La Master Class est ouverte aux comédiens et se tiendra du 12 au 21 septembre, week-end inclus, au Kafe t@Komiko, à Rose-Hill. Les classes intensives s’articuleront autour des expressions corporelles et vocales, de la construction du personnage, soit son comportement et ses attitudes, de la prise de conscience de l’espace et de ses obstacles, soit les impulsions intérieures et extérieures, ainsi que de la manière de remplir les silences et faire vivre les sous-textes. Les textes au programme sont Planatov, Oncle Vania, Ivanov, Les Trois Soeurs et La Mouette, de Tchekhov.
Tchekhov est un écrivain russe qui, tout en exerçant sa profession de médecin, rédigeait principalement des nouvelles et des pièces de théâtre. Entre 1880 et 1903, il aurait publié plus de 600 textes littéraires, dont de nombreuses pièces sont encore mises en scène aujourd’hui. Ce qui fait de lui un des auteurs les plus connus de la littérature russe.
Antonia Malinova est une comédienne diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Sofia, en Bulgarie, et metteur en scène et professeur d’art dramatique depuis plus de 10 ans aux Cours Florent de Paris, qui jouit d’une réputation internationale. Elle assure la formation dans des classes de troisième et de deuxième année du cycle de formation professionnelle. Les Cours Florent offrent « un enseignement artistique pluridisciplinaire axé sur la formation de l’acteur de théâtre, de cinéma et de comédie musicale ». Parmi les grands noms qui en sont issus : Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Gad Elmaleh, Laurent Lafitte…
La venue d’Antonia Malinova à Maurice est une initiative de la comédienne Virginie Talbotier, que les Mauriciens ont eu l’occasion de découvrir récemment dans la pièce Espèces menacées, de Ray Cooney, selon une adaptation de Michel Blanc et Gérard Jugnot, dans le cadre du Festival du Rire. Elle y incarnait le premier rôle féminin, Marie, épouse d’Yvon. Virginie Talbotier est aussi connue des téléspectateurs mauriciens qui regardent 100% Challenge, une émission sur les entreprises mauriciennes. En outre, elle est maîtresse de cérémonie et a agi comme tel au cours de nombreux événements, dont le concert Stars 80, en 2014.
L’atelier de formation est soutenu par la troupe Komiko. Le recrutement se fera sur une base de premier venu, premier servi, souligne Virginie Talbotier au Mauricien. Les cours auront lieux du 12 au 21 septembre, du lundi au jeudi, de 18h à 21h, et du vendredi au dimanche de 9h à midi. Les frais d’inscription sont de Rs 6 000, dont 50% non remboursable, le tout étant à régler au plus tard le 30 juin, date limite pour les inscriptions. Le solde est à régler au plus tard le 31 août. Les intéressés sont priés de contacter Virginie Talbotier par e-mail (vtalbotier@gmail.com).