Emmanuelle De Beer a hier franchi le premier tour de son deuxième tournoi kenyan d’affilée, l’International Junior Championships (grade 5), qui s’inscrit dans le cadre de sa préparation en vue des championnats d’Afrique juniors U18 prévus du 18 au 23 février en Afrique du Sud. La Mauricienne s’est imposée 6-3, 7-5 face à la Belge Nina Van Oost.
La semaine dernière lors des Internationaux juniors de Nairobi, également de grade 5 et joué sur terre battue, Emmanuelle De Beer avait concédé la défaite 4-6, 5-7 au 2e tour face à la n°7, la Serbe Iva Ivkovic. Mais cette fois, la Mauricienne a hérité de la 7e place dans le tirage tandis que la Serbe a été installée n°5. Celle-ci avait chuté en quarts de finale la semaine dernière 4-6,2-6 contre l’éventuel vainqueur et grande favorite du tournoi, la Singapourienne Ria Vaidya, classé 367e junior mondiale au début du mois.
Cette semaine, Emmanuelle De Beer, 16 ans et 891e au 4 février dernier, a des chances d’aller plus loin que le 2e tour dans le tableau du simple dames. Elle affronte aujourd’hui la Russe Elena Belonova, 14 ans seulement, qui apparaît au 852e rang mondial juniors. Mais les surprises sont toujours possibles, car le classement d’un joueur tel qu’il est afffiché ne reflète pas toujours le véritable niveau de celui-ci. Il faut préciser que la Belge Van Oost, battue d’entrée par la Mauricienne, se situe quand même au 1 249e rang ITF, son meilleur classement personnel. La place de 8e et dernière tête de série du tableau est occupée par la Russe Elisabeth Lyukshinova, 15 ans et 918e jr ITF.
Située dans la seconde moitié du tableau et en cas de victoire aujourd’hui, Emmanuelle de Beer devrait croiser la trajectoire du vainqueur du match opposant la Sud-Africaine Nelise Vester (2) à la l’Indienne Shrishti Daas pour accéder au dernier carré. Âgée de 16 ans et classée 448e, Vester, on s’en souvient, avait échoué deux ans de cela en demi-finales contre l’Indienne Simran Sethi lors de la seconde étape du circuit mauricien ITF U18 à Petit Camp. La Sud-Africaine effectuait alors ses débuts sur le circuit U18. Également battue en demi-finale par l’Indienne Parminder Kaur, De Beer avait enlevé le titre dans la première manche du circuit.
Pour l’heure, la Singapourienne Ria Vaidya (1) comme la Serbe Iva Ivkovic (5) ont bénéficié d’entrée d’un bye. Elles devraient effectuer leur entrée aujourd’hui.