Une véritable catastrophe en mer a été évitée de justesse, hier après-midi, au large de Flic-en-Flac. Un bateau de plaisance avec 14 touristes étrangers à bord a chaviré et, à ce matin, au moins six des passagers sont toujours en observation dans une clinique privée. Plus grave encore est que le skipper, un dénommé Visnoo Ramasawmy, âgé de 34 ans, habitant résidence St-Jacques, Flic-en-Flac, était en état d’ébriété et a été pris en contravention par la National Coast Guard pour le délit de « operating pleasure craft under the influence of alcohol ».
L’alerte a été donnée vers les 15 h 45 par des membres du personnel de La Pirogue Hotel’s Boat House. En effet, un bateau de plaisance sous le nom de XXL 2 avec le numéro d’immatriculation PC 6370 OL 17, s’était renversé hors lagon avec des passagers projetés en haute mer. Il semblerait que le skipper avait été pris de court par l’arrivée de fortes houles dans cette partie de la mer.
Le bateau de plaisance fut projeté sur les récifs avec d’importants dégâts à la coque et les deux moteurs de 140 chevaux-vapeur endommagés et ne pouvant plus redémarrer. Les secours devaient s’organiser à partir de la base de l’hôtel La Pirogue avec le sauvetage des touristes, dont six qui avaient essuyé de graves blessures.
Une fois à terre, les touristes ont été dirigés vers la Clinique de l’Occident pour les premiers soins avant d’être dirigés vers un autre centre de santé privé dans le Nord. L’enquête diligentée par la National Coast Guard de Flic-en-Flac au sujet de cet accident en mer devait déboucher sur un premier délit. Le skipper a été pris en contravention pour conduite de bateau de plaisance en état d’ébriété.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, aucun des touristes, qui revenaient d’une journée en mer avec déjeuner sur îlot au large, n’a voulu consigner de déposition au sujet de cet accident. La principale raison est que leur départ de Maurice est prévu pour le début de cette semaine. L’enquête de la NCG se poursuit.
Entre-temps, la station de Météo de Vacoas a émis un avis de fortes houles pour les prochaines 24 heures, notamment dans les lagons du Sud et de l’Ouest en interdisant toute sortie en mer. Une nouvelle série de fortes houles de l’ordre de quatre mètres en moyenne, générées au Sud des Mascareignes s’approchent de Maurice et Rodrigues et pourront toucher les côtes mauriciennes à compter de 19 heures et pour les prochaines 24 heures.
La Météo prévient que « ces houles prévues pour cette nuit provoqueront une mer démontée et pourraient déferler sur les côtes du Sud et de l’Ouest ». La communauté des gens de la mer est priée de prendre des précautions en mettant à terre et en sécurité leurs embarcations alors que toute sortie en mer est strictement déconseillée.