Les escales de bateaux de croisière à Maurice depuis le début de l’année ont rapporté au pays quelque Rs 500 M, a révélé hier matin le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, qui est également président des Îles Vanille.
Xavier-Luc Duval s’adressait aux directeurs des ports du sud-ouest de l’océan Indien, à avoir de Maurice, des Comores, de La Réunion, de Madagascar et des Seychelles, qui se rencontrent actuellement à l’hotel Maritim.
Les autorités sont arrivées à ce chiffre tenant en compte les frais portuaires, le bunkering, le ravitaillement en nourriture, en fruits et légumes mais excluant les frais pour les restaurants et les taxis. Le Premier ministre adjoint a invité les autorités portuaires de la région qui se situent tous sur la route des croisières à améliorer leurs infrastructures d’accueil de manière à attirer davantage de bateaux de croisière. Maurice dispose déjà d’un quai de croisière au quai Christian Decotter. Un terminal sera bientôt construit.
Plusieurs compagnies maritimes, en particulier Costa, organisent des croisières dans la région. Maurice accueille quelque 12 500 touristes de croisière tous les ans. Xavier-Luc Duval souhaite que les croisiéristes puissent séjourner dans les ports d’accueil plus longtemps.