Une conférence internationale sur l’éducation tertiaire se tiendra à Maurice du 3 au 5 septembre. Cette conférence qui est en à sa deuxième édition réunira des professeurs et académiciens de grandes universités qui débattront des opportunités dans ce secteur. Elle vise à répondre aux besoins de nouveaux paradigmes dans l’enseignement supérieur qui peuvent faciliter le développement économique, la mobilité sociale, le progrès et l’économie du savoir.
Alors que la 18e conférence des ministres de l’Éducation des pays de Commonwealth se déroule actuellement, Maurice accueillera la semaine prochaine un autre grand événement. La conférence internationale sur l’enseignement supérieur, qui se tiendra à l’hôtel Le Méridien à Pointe-aux-Piments du 3 au 5 septembre, sera une occasion unique pour les professionnels, professeurs et académiciens de grandes universités d’explorer et examiner, entre autres, des questions sur les économies en développement, l’innovation et le développement durable et les liens avec le monde du travail. Cette rencontre réunira des professionnels et chercheurs renommés du monde entier. Elle servira de plateforme pour le réseautage et le partage de connaissances et de pratiques dans l’enseignement supérieur.
La conférence abordera les thèmes suivants : faire de l’enseignement tertiaire un des principaux piliers des économies en développement, le rôle de l’enseignement tertiaire dans l’innovation et le développement durable, vers un marché axé sur l’enseignement tertiaire et les questions contemporaines dans ce secteur. Cette initiative revient à la Tertiary Education Commission. L’accent sera aussi mis sur l’importance de la coopération dans l’enseignement supérieur afin de construire une capacité tertiaire de haute qualité basée sur la mise en réseau, la mobilité des étudiants et des universitaires, et l’aide et l’innovation institutionnelles. L’événement permettra aussi des échanges au niveau de la recherche.
Le programme pour faire avancer la recherche au niveau du ministère de l’Éducation tertiaire vise par ailleurs à soutenir la mobilité intra-universitaire et à encourager la collaboration et la mise en réseau dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau international. Des représentants d’universités de plusieurs pays, associations universitaires européennes et africaines, plusieurs experts en enseignement supérieur d’Afrique et d’Europe, entre autres, assisteront à la conférence.
La keynote address sera prononcée par Andreas Blom, économiste principal dans des unités pédagogiques de la Banque mondiale en Afrique. Il assure aussi la gestion de la mise en oeuvre des stratégies visant à améliorer la qualité du portefeuille de l’éducation de la BM en Afrique. M. Blom est chef de programme de l’enseignement supérieur dans la région et mène un dialogue politique stratégique et d’analyse dans les pays sur la base des besoins. Il est également le chef d’équipe des Centres d’excellence en Afrique où un projet est en cours de préparation.
Les autres intervenants à cette conférence sont le Prof Adebayo Olukoshi de Dakar, le Prof Peter Maassen de l’Université d’Oslo, le Prof Manual Castells, le Dr Nico Cloete de Western Cape et le Prof Pundy Pillay de l’Université de Cape Town. Le coup d’envoi de la conférence sera donné lundi à 9 h 30 à Le Chamarel Ballroom à l’hôtel Méridien.