Suren Seerutten, artiste de plein air, expose ses paysages à l’huile jusqu’au 22 août au musée de Port-Louis. Cette démarche bénéficie de la collaboration du Mauritius Museums Council et de la National Art Gallery. Etabli depuis 2007 à Dublin en Irlande, l’artiste fait un retour aux sources pour décrire son pays.
Dans pratiquement tous ses tableaux, Suren Seeruttun, à travers de couleurs brillantes, expose la beauté de la nature, la luminosité changeante et les ombres. Une couche de peinture à l’huile vient parachever cette démarche primordiale. L’artiste utilise une technique particulière pour éviter d’altérer les teintes délicates de la peinture. Suren Seeruttun a un sens aigu de l’observation, une connaissance des couleurs et de leur mixage, permettant de réaliser les divers effets de l’ombre et de la lumière.
Les tableaux de l’artiste invitent à se détendre en contemplant la mer, les vagues, les filaos et les flamboyants. Courbes fluides, ombres et contours pour un plaidoyer en faveur de la préservation de la nature. La plupart des tableaux recèlent une dimension psychologique non-négligeable de ce que l’artiste ressent et nous communique.
Suren Seeruttun dont la première exposition en solo s’est déroulée en septembre 2005 à la galerie Max Boulle à Rose-Hill est également un artiste connu en Irlande. Il a vendu plusieurs tableaux lors de son exposition en mai 2010 au Tallaght Country Library en Irlande.