Photo prise au matin du 1er janvier à la Cuvette

La National Coast Guard (NCG) a confirmé la présence de méduses-boîtes sur la plage publique de Roches-Noires et à Poste Lafayette, ce mardi 1er janvier.

Après avoir été informée par un touriste sud-africain ce matin, la NCG a effectué une inspection dans ces régions et a confirmé la présence de méduses-boîtes. Des méduses de même type ont également été aperçues à La Cuvette par notre photographe, dans la nuit du 31 décembre 2018 au 1er janvier 2019.

La cuboméduse, dite aussi méduse-boîte (box jellyfish en anglais), doit son nom à son ombrelle en forme de cube. Les cuboméduses – ou cubozoaires – sont extrêmement dangereuses. Elle fréquente les mers chaudes et est considérée comme l’une des créatures les plus venimeuses du monde.

Son venin ne tue pas en suscitant une réaction allergique, à la différence d’autres cnidaires, mais parce qu’il « passe directement dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques et paralyse les muscles respiratoires et cardiaques »

Les pique-niqueurs et baigneurs sont donc informés : il est recommandé de faire preuve de prudence si vous vous trouvez sur les plages du nord.

Rappelons que les piqûres de méduses peuvent causer des brûlures et entraîner des allergies.