Al Capone était la terreur de Chicago avant la seconde guerre mondiale. Le récidiviste Ricardo Yvan Pitchen, 28 ans, lui, est la terreur du Nord. Recherché pendant pratiquement un an, “Al Capone” a été capturé cette semaine par des habitants de Pointe-aux-Canonniers après deux tentatives de vols infructueuses et un troisième coup réussi en plein jour. Depuis, il a avoué dix cas de vols perpétrés entre juillet et octobre et attend d’être interrogé sur une dizaine d’autres commis dans la région de Trou-aux-Biches.
Ricardo Yvan Pitchen, qui est aussi connu sous le sobriquet de Cardo, a tenté de forcer deux maisons à Pointe-aux-Canonniers, en vain, avant de réussir à subtiliser des cigarettes, un des écouteurs et un téléphone cellulaire dans le bungalow d’un ressortissant suisse. Pourchassé par ce dernier et par d’autres habitants de la localité, Al Capone n’a pu prendre la fuite. Il a été appréhendé et remis au sergent Deeroothenee et ses hommes, de Pointe-aux-Canonniers. Ces derniers devaient hand over le suspect à la CID de Grand-Baie.
Le chef inspecteur Sailesh Kumar Behary et son équipe, composée du sergent Moorootea, des constables Khodabux, Bardin, Bajan, Supanee, Jogee, Poye et Adhin, ont soumis le suspect à un interrogatoire serré. Ce dernier devait avouer sa participation à dix cas de vols survenus entre juillet et octobre dans la région. Le montant emporté dans ces vols — des bijoux, appareils photos et autres articles de luxe — a été évalué à un demi-million de roupies. Tous ces cas ont été perpétrés en plein jour. Le suspect attend d’être interrogé par la CID de Trou-aux-Biches relativement à dix autres cas.
Par ailleurs, les limiers de la CID de Goodlands ont appréhendé Jonas l’Introuvable, 18 ans, relativement à des cas de vols à l’arraché de chaînes en or. Les chaînes, d’une valeur de Rs 40 000, ont été récupérées. Une des chaînes a été recelée auprès d’une bijoutière de Flacq, Josiane Cybèle, 53 ans. Cette dernière a également été arrêtée. L’enquête dans cette affaire est menée par le sergent Krishna Nair, placée sous la supervision du CI Behary.
D’autre part, à Piton/Rivière-du-Rempart, l’équipe du sergent Ramnarain a appréhendé trois suspects relativement à une affaire de vol de jetons d’une maison de jeux.