Trente-cinq infirmiers et infirmières affectés dans les différents hôpitaux de l’île ont, pendant une semaine, suivi des cours au Nurses Centre de Beau-Bassin sur le “Leadership for change” de l’International Council for Nurses. Ce premier groupe de professionnels a été sujet à un processus d’apprentissage du leadership dans lequel la communication joue un rôle considérable. Les différents intervenants ont mis l’accent sur la manière d’améliorer significativement la communication entre les membres du personnel et le public? avec pour objectif d’offrir un meilleur service.
Ram Nowzadick, président de la Nursing Association, et Mahadeo Gondeea, National Coordinator pour le programme “ICN Leadership for change” et Lead Trainer, ont pendant cinq jours élaboré sur les modèles et les notions de leadership tout en aidant les participants à adopter une attitude réflexive et interactive sur la planification, les stratégies et l’engagement du personnel infirmier pour un leadership plus approprié et plus efficace.
Les participants ont eu l’occasion de participer à des sessions interactives avec M. Persand, Nursing Director, et son adjoint Russhid Golamaully, ainsi que Dharam Gokhool, ancien ministre de l’Éducation, Rachelle Ng, Brigitte Caussy, Carmen Anazor, Dhanraj Foolchand et Bunally. Selon le président de la NA, 105 infirmiers et infirmières suivront des cours de leadership pendant deux ans.