L’ensemble à cordes Alizés et son fondateur et directeur musical Gérard Télot convient le public à un concert de musique de chambre, samedi 6 juillet, à 19 h, au Racing Club de Maurice à Trianon. Nous devons cette initiative à l’Union des Français de l’Étranger (section de Curepipe) qui s’est associée au Racing Club et à l’association Friends of the Opera pour organiser ce concert.
L’ensemble Alizés regroupe douze musiciens qui répètent très régulièrement depuis deux ans sous la baguette de Gérard Télot, qui a exercé en Angleterre pendant de nombreuses années en tant que violoniste et chef d’orchestre, avant de revenir en terre natale. Ils ont donné leurs premiers concerts en décembre dernier, ainsi qu’un autre récemment à Eurêka, où la soprano Véronique Züel était également conviée.
Le chef a composé son programme de sorte à intéresser le plus grand nombre de mélomanes en choisissant des morceaux faciles d’accès tels que La petite musique de nuit de Mozart ou la Suite d’Holberg de Grieg. La Sérénade d’Edward Elgar fait partie des morceaux auxquels l’ensemble est bien familiarisé, sans oublier dans un registre plus récent l’Adagio de Samuel Barber ou le Palladio de Karl Jenkins. Deux mouvements de Mozart vont également être interprétés en quatuor au cours de cette soirée ainsi que les airs emblématiques de l’opérette L’Auberge du Cheval Blanc dont le public pourra chantonner les paroles !
Très prudent et discret quand il a commencé à travailler avec son ensemble, Gérard Télot estime désormais que l’ensemble Alizés est prêt à se produire régulièrement en public. C’est même devenu une nécessité pour continuer de faire évoluer sa musique. Aussi manifeste-t-il son intention de proposer un concert de ce type chaque mois dans différents endroits du pays. Il nous confie également ambitionner un grand concert pour la fin de l’année. Rappelons que Friends of the Opera soutient l’art lyrique de toutes les manières possibles sous la houlette de Ghyslaine Hibbert, passionnée d’opéra depuis sa plus tendre enfance qui ne rêve que d’une chose : partager ce goût pour l’art lyrique avec le plus grand nombre.
Né à Maurice, Gérard Télot a tout d’abord fait quatre années d’études musicales en violon et piano à Londres au Royal College of Music où il a travaillé avec de grands musiciens tel que Rodney Friend (premier violon solo de l’orchestre philharmonique de New York) et David Wilcox (directeur de chorale, chef de choeur et direction d’orchestre à l’Université d’Oxford). Il a ensuite approfondi sa connaissance du violon avec Dora Short de l’institut Julliard de New York (un des meilleurs conservatoires au monde), après quoi il décroche une bourse pour des études au National Center for Orchestral Studies (Université de Londres) où il se spécialise dans l’étude orchestrale. Au cours de sa carrière de musicien, il a joué successivement au Festival Hall de Londres, au Fairfield hall The Malting, à la BBC pour laquelle il a notamment réalisé des enregistrements sous la direction de Collin Davis. Il a également joué en tant que freelance à l’orchestre de Paris.