Afin d’accroître la vulgarisation dans le domaine de la science et de la technologie, le Rajiv Gandhi Science Centre a fait l’acquisition de treize nouveaux outils scientifiques. A travers ces nouveaux objets, dont le Value of Pi, le périscope et le deceptive reality, les visiteurs pourront comprendre des concepts scientifiques et mathématiques, comment s’est formé l’univers, comment sont nées les premières particules, les premières étoiles, les premières galaxies et comment se règle le vaste ballet cosmique.
A l’entrée du hall central du Centre se trouve l’Energy Ball, une structure imposante constituée des relais pour expliquer le transfert d’énergie. Les objects interactifs se trouvent dans les cinq galeries d’exposition. Six instruments : Deceptive Reality, Strength of Vaccum, In finity well, Sound Drawer, Visualising Sound et le Spinning Eraser sont exposés dans la Fun Science Gallery et six autres : Value of Pi, Globe Structure, Periscope, Left Yourself, Projective Geometry et le Win the Race se trouvent dans le parc scientifique.
Les expositions sont ouvertes au public de 10h à 16h tous les jours y compris le week-end et les jours fériés. L’éntrée est à Rs 40 pour les adultes. Les étudiants, les personnes âgées et les visites en groupe bénéficient de tarifs spéciaux. L’entrée sera gratuite le week-end prochain.