Cette année encore, l’Inde et la France seront à l’honneur lors de la cérémonie du 12 mars au Stade Anjalay. Les membres de la marine indienne participeront en effet au traditionnel défilé de la fête nationale, après la cérémonie de lever du quadricolore.
Pour la 2e année consécutive, et ce dans un esprit d’amitié, l’Indian Naval Marching Contingent participera au défilé de la fête de l’indépendance de Maurice et de son accession au statut de République. Dans un communiqué émis par la Haute commission indienne, ils seront ainsi 22 membres issus de différentes formation de la marine indienne à prendre part à ce défilé. L’équipe sera menée par le  commandant Ajay Kumar Verma, qui portera le tricolore indien. L’année dernière, un contingent similaire, de même que l’orchestre de la marine indienne – qui était à bord du Sarvekshak –, avaient pris part à l’activité. L’on note aussi le passage de l’hélicoptère de la marine indienne dans le ciel mauricien en 2012, alors que le président indien Pranab Mukherjee était l’invité d’honneur à la cérémonie. La HCI note que le contingent a déjà participé à d’autres fêtes nationales, comme celle de la république française en 2009. « The contingent participating in the National Day Parade represents the ever-strengthening bonds between India and Mauritius », fait ressortir la HCI.
Des parachutistes du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) participeront à un numéro de chute libre pour la troisième année consécutive. Après un premier spectacle dans le ciel mauricien, qui avait ravi le public, ils étaient revenus l’année dernière sur invitation du gouvernement mauricien. Ils étaient à trois à sauter, tour à tour, d’un Transall qui volait à une altitude de 1 500 mètres et se sont rapprochés de la foule dans un mouvement giratoire.
Par ailleurs, le ministre du Commerce international et de l’Industrie de Malaisie, Dato Sri Mustapa Mohammed, sera présent à la cérémonie solennelle de lever du drapeau, prévue à 18 heures. A la suite de la disparition d’un Boeing 777 de la Malaysia Airlines sur le trajet reliant Kuala Lumpur et Pékin, le Premier ministre, Sri Mohd Najib Tun Abdul Razak – initialement invité d’honneur à la cérémonie marquant les 46 ans de l’indépendance de Maurice et des 22 ans de son accession au statut de République –, a fait savoir au chef du gouvernement mauricien qu’il ne fera pas le déplacement mais qu’il déléguera son ministre de l’Industrie et du Commerce international.
Le public, lui, est appelé à faire le déplacement en grand nombre pour assister à la cérémonie protocolaire, laquelle sera suivie d’un spectacle sur le thème « Pays de Lumière ». Le stade peut accueillir jusqu’à 30 000 personnes. Pour s’assurer du bon déroulement de la manifestation, le public est invité à s’y rendre deux heures à l’avance, soit à 16 heures. Pour ceux qui n’auront pas de place à l’intérieur du stade, ils pourront suivre la cérémonie par le biais d’écrans géants, lesquels seront installés à l’extérieur de l’enceinte. La partie officielle prendra fin à 20 heures.