• Une participation record des jeunes pour une première édition

Presque un record avec la participation d’un millier de jeunes qui se sont inscrits au concours Zeness Montre To Talan mis en place par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Lors des cinq Primes, 106 prestations ont été retenues pour les préliminaires, et 26 d’entre eux ont accédé aux demi-finales dont 12 qui participeront à la finale prévue le samedi 11 août, à 18 h 15, au SVICC, Pailles.

La soirée de la finale du concours Zeness Montre To Talan sera de deux heures. Et au cours de cette finale qui aura lieu le samedi 11 août, à 18 h 15, au SVICC, Pailles, chaque finaliste aura quatre minutes pour convaincre les membres du jury. Ce concours s’inscrit dans le cadre des 50 ans de l’indépendance de Maurice et vise à mettre en avant le talent flamboyant de cette jeunesse mauricienne. Pour cela, dix semaines d’événements ont eu lieu dans tous les districts de l’île, notamment à Mahébourg, Souillac, Flacq, Rivière-du- Rempart, Pamplemousses, Port-Louis, Bambous, Moka, Rodrigues.

À savoir que du 14 avril au 10 juin, au cours de chaque semaine, l’un des dix districts a accueilli le casting de Zeness Montre To Talan, et ce, après que ces mêmes jeunes se sont préalablement inscrits dans les Centres de Jeunesse ou sur le site mys.govmu.org

Au programme, chanson, danse, magie, humour, performances sportives, art divers, bref, tous les talents ont été acceptés pour n’en faire qu’un au final. Après les dix castings, 106 prestations en groupe ou individuelles ont été retenues pour la phase 2 du programme Zeness Montre To Talan. La Phase 2 constituant les Prime à la télévision. Ces candidats se sont produits devant les membres du jury composé de Gérard Louis (musique), Yousouf Elahee (humour), Sweta Baboolall (chant),Tejsree Beharee (musique) et Véronique Marisson (handisport).

Au bout de cinq Prime, ils étaient une vingtaine à accéder à la phase 3 de la compétition. La phase 3 étant la demi-finale, les 26 nominés se sont une fois de plus présentés devant les membres du jury pour gagner cette fois une place en finale. Fabien Hector, attaché de presse du ministère de la Jeunesse et des Sports rappelle : « On avait donné le libre arbitre au jury pour choisir 20 candidats pour les demi-finales, mais le jury ayant été impressionné par le niveau dans son ensemble, ils ont finalement sélectionné 26 prestations pour les demi-finales. Et pour la finale, ils ont retenu douze prestations.»

Lors de la finale, les téléspectateurs seront appelés à voter pour le candidat qui, selon eux, est le plus méritant. Pour cela, ils devront envoyer un SMS au 8797 (MyT, Emtel et Chili) qui sera facturé à Rs1.20, avec une petite précision à la clé, celui qui envoie un SMS ne pourra pas le faire plus d’une fois pour un candidat. Tous les envois de SMS du public devront se faire dès le début de la finale projeté le 11 août au SVICC. À noter qu’au cours de cette joute finale, le public devra désigner les trois meilleurs talents 2018 alors que le jury lui décernera Le Prix du Jury à l’artiste le plus talentueux.


Julie Sauteur obtient les 5 wow du jury

Le coup d’envoi des Prime sur MBC 1, MBC Sat et MBC Rodrigues a démarré le 30 juin et un fait marquant s’est produit. Il s’agit de la qualification directe pour la finale de Julie Sauteur qui a conquis plus d’un avec le morceau Halleluia de Leonard Cohen. Les membres du jury lui ont donné de go « 5 wow. » Intervenant Fabien Hector a expliqué qu’une des conditions du concours était que si l’un des candidats obtenait 5 wow à l’unanimité du jury, il était sur le champ qualifié pour la finale. Au niveau de Rodrigues, au cours des demi-finales, deux candidats se sont démarqués, en l’occurrence Charline Bernard et le duo slammeurs Juguillo Pierre-Louis et Hervin Samoisy.


Les finalistes en duel

Les 12 finalistes retenus pour cette grande finale du 12 août sont : Julie Sauteur (chant), Madstunners c/o Mayur Kurryah dans la catégorie (Hip Hop Dance), Vivek Vijanand Koyeela, (danse), Pierre Louis Juguillo Mars (Rodrigues), Slam, Loïc L’Entêté (Beat Box), Pascale Lisette (Dance & Music), Julia Joseph (chant), Steven Saramandif (musique), Salvida Nandini Ramasawmy (sport), Quinsley Ryan Pynam (chant), Charline Bernard (Rodrigues, chant) et Venkatesh Hutchamah, (Magic).