La 30e édition de la Marche pour les Vocations se tiendra le dimanche 24 juin au Thabor. Cet événement annuel, rappelle l’Évêché de Port-Louis, est l’occasion d’inviter les Mauriciens de foi catholique à une réflexion sur les vocations et à se sentir concernés par leur rôle au sein de l’Église. La marche a par ailleurs pour but de lever des fonds pour le financement entre autres des formations des séminaristes mauriciens en France.
Les familles, jeunes et enfants de diverses paroisses de l’île seront accueillis le dimanche 24 juin au Thabor, à Beau-Bassin. Cette marche représente la deuxième étape avant l’ouverture de l’Année de la Foi décrétée par le pape Benoît XVI et dont la célébration aura lieu le dimanche 14 octobre à Marie Reine de la Paix. Un grand rassemblement est prévu à cet effet. L’Année de la Foi, qui se déroulera du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013, commémore le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II. La dernière étape avant la célébration de l’ouverture de l’Année de la Foi est le pèlerinage au tombeau du Père Laval en septembre.
Dans le contexte de la Marche pour les Vocations, le Comité de préparation spirituelle a élaboré un livret pour aider les familles à mieux se préparer pour l’événement, notamment en priant pour les vocations. Le livret a été imprimé à 6 000 exemplaires et a été vendu en paroisse. Contrairement aux autres années, la journée du dimanche 24 juin se déroulera dans un seul endroit, au Thabor. Rendez-vous est donné à 9 heures à trois points de rassemblement : le stade Philippe Rivalland pour les régions du nord et de Port-Louis ainsi que les paroisses de Beau-Bassin et de Mont-Roches. Les marcheurs de ces régions sont invités à se vêtir de bleu. Ensuite, les participants en provenance du sud et des Hautes Plaines-Wilhems de même que la paroisse du Rosaire se retrouveront devant l’église Saint-Jean et sont invités à être en vert. Enfin, ceux des régions est, ouest et les autres paroisses des Basses Plaines-Wilhems sont invités à se retrouver au collège Saint-Mary’s et à s’habiller en orange. Quant aux enfants, peu importe le point de rassemblement, ils sont invités à s’habiller en blanc.
Le programme se déroulera comme suit : accueil des premiers marcheurs à 10 heures, temps de témoignages et chants à partir de 11 heures, pique-nique sur place à 12 heures et messe présidée par Mgr Maurice Piat à 14 heures.
Outre la formation de deux séminaristes en études en France, les fonds qui seront soulevés à cette occasion – le diocèse de Port-Louis espère un montant de quelque Rs 6 millions – serviront par ailleurs à payer une partie des frais du Foyer La Source. Ce centre héberge 13 jeunes qui sont en discernement. Les fonds aideront enfin à payer une partie des frais du séminaire interdiocésain à Beau-Bassin, qui accueille deux jeunes en année de fondation spirituelle.