Au World Hindi Secretariat : Sushma Swaraj remet des cartes OCI à onze Mauriciens

  • « Cette carte symbolise l’amour de l’Inde pour Maurice », souligne la ministre indiennne des Affaires étrangères

La ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, a quitté le pays hier soir pour l’Inde après avoir inauguré une bibliothèque au World Hindi Secretariat et visité les locaux de Ramayana Centre à Union Park. Elle a aussi remis symboliquement la carte OCI (Overseas Citizen of India) à onze personnalités mauriciennes. « Cette carte n’est pas uniquement un passeport pour bénéficier d’une série de facilités en Inde mais symbolise l’expression de l’amour de l’Inde pour Maurice », a-t-elle affirmé.

- Publicité -

La cérémonie organisée au World Hindi Secretariat à Phoenix hier s’est déroulée dans l’intimité devant une cinquantaine d’invités. Après avoir procédé à l’ouverture officielle d’une bibliothèque qui compte plus d’un millier de livres en langue hindi, Sushma Swaraj s’est rendue dans le hall principal pour la remise des cartes de OCI (Overseas Citizen of India). « Maurice est un des premiers pays à bénéficier de cette carte », a souligné le haut-commissaire Abhay Thakur. Pour Sushma Swaraj, sa visite à Maurice aurait été incomplète sans cette inauguration et sans la remise de cartes OCI. Cette carte, selon elle, témoigne de l’expression d’amour qui lie l’Inde à Maurice. Elle a rappelé l’arrivé des Girmeetiyas à Maurice à partir de Calcutta pour travailler dans les champs de cannes. Pour elle, il était inconcevable que des Girmeetiyas aient besoin d’un visa pour aller chercher de l’eau du Gange. C’est pourquoi l’octroi de ces cartes était une démarche naturelle. Parmi les bénéficiaires de la carte hier figuraient Lady Sarojini Jugnauth, l’épouse de sir Anerood Jugnauth, la ministre Leela Devi Dookun, le PPS Rajcoomar Rampertab, le commissaire électoral Irfan Raman.

La ministre des Affaires étrangères indienne était arrivée à Maurice samedi matin au lendemain de la crémation d’Atal Bihari Vajpayee à Delhi. Le décès de celui qui a occupé à trois reprises la fonction de Premier ministre en Inde a eu une conséquence inévitable sur l’organisation de la World Hindi Conférence et a permis d’accentuer la visibilité de Maurice en Inde du fait de la forte présence des médias indiens qui accompagnaient Sushma Swaraj. Le programme a été sensiblement modifié afin de rendre un hommage retentissant à Atal Vajpayee dont le parti est actuellement au pouvoir en Inde. Toutes les personnalités politiques qui ont pris la parole à la conférence lui ont rendu hommage. Un hommage qui devait durer une heure samedi, sous la présidence de Sushma Swaraj, mais qui a finalement duré plus de deux heures. Dimanche soir, était prévu initialement un spectacle culturel. Des intervenants de tous les pays présents ont improvisé une soirée de poésie dédiée entièrement à Atal Bihari Vajpayee qui a duré jusqu’à minuit. « Le décès d’Atal Bihari Vajpayee a donné une nouvelle dimension à la World Hindi Conference », a reconnu Sarita Boodhoo qui figurait parmi les participants.

Selon les participants à la “World Hindi Conférence”, celle-ci restera dans les mémoires à plus d’un titre. Comme l’a souligné Suttyhudeo Tengur, qui figure parmi ceux qui ont participé à toutes les “World Hindi Conference” en Inde et dans le monde, celle de Maurice est unique à plus d’un titre. En premier lieu, en raison du décès de Vajpayee, ensuite parce que c’est la première fois que la conférence a rassemblé un si grand nombre de participants.

Jugdish Gobhurdhun, haut-commissaire mauricien à Delhi, a abondé dans le même sens et souligné que « la foule des délégués présents est une démonstration suffisante que la langue hindi mérite d’être reconnue comme la langue officielle aux Nations unies. » Et d’ajouter : « Si le sanskrit est la langue utilisée pour parler à Dieu, la présence en foule des délégués venant de l’Inde, de Maurice et de plusieurs pays au nombre de 3 000 témoigne que la langue hindi bénéficie du soutien du peuple dans tous ces pays », a-t-il souligné. Il a exprimé sa fierté de la réussite de la conférence à Maurice où l’on s’exprime dans plusieurs langues, notamment l’anglais, le francais, l’hindi et les langues orientales auxquelles s’ajoutent le créole et le bhojpuri.

Outre Kessen Buddhoo, président de la Sanskrit Speaking Union, Udaye Gangoo, président de l’Arya Samaj, et Hanuman Dubey Girdharee, de Brahmin Maha Sabbha, le Vishwa Hindi Samman a été décerné à titre posthume à Abhimanyu Annuth. La décoration a été remise à sa veuve qui était présente au SVICC, hier. Dans une déclaration au Mauricien, Kessen Buddoo, “Chief Editor” à la MBC et président de la Sanskrit Speaking Union, récipiendaire du Vishwa Hindi Sammaan attribués à une trentaine de personnalités, a exprimé sa joie. « Je ressens une joie immense. C’est le couronnement de 30 ans de carrière en tant que présentateur du bulletin d’information en hindoustani à la radio et à la télévision. Je dédie ce sacre à la MBC, et surtout à mes collègues de la section “samachar” », a-t-il dit. Udaye Narain Gangoo, plusieurs fois président de l’Arya Sabha, détenteur d’un doctorat en philosophie védique et récompensé de nombreuses fois aux niveaux local et international, attribue ce sacre « au travail colossal abattu pendant plus de trois décennies au sein de l’Arya Sabha ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -