AUDIOVISUEL D’ÉTAT – DEPUIS HIER : Énième Musical Chair pour le poste de DG de la MBC

  • Bheejaye Ramdenee « out », suivi de la démission d’une animatrice considérée comme sa protégée
  • Le proche de Lakwizinn du PMO, Anooj Ramsurrun, reprend les commandes de la station de Moka

La Musical Chair pour le poste de directeur général (DG) de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) n’en finit pas depuis le précédent mandat du Mouvement Socialiste Militant. Le cinquième changement en cinq ans. En effet, le dernier occupant à ce poste stratégique dans la communication au service du pouvoir politique, Beejaye Ramdenee, a soumis sa lettre de démission mardi, laquelle serait d’ailleurs effective avec effet immédiat. Six mois à peine après avoir été appelé à remplacer Anooj Ramsurrun à la tête de la station de Moka, Beejaye Ramdenee retourne ainsi ce siège éjectable à son prédécesseur, celui qui se vante d’être « un fanatique de Pravind Jugnauth ». Ce dernier, qui avait dû démissionner lui aussi auparavant après une polémique sur des propos communaux à l’égard de certains membres du personnel de la MBC, avait néanmoins effectué un retour en tant que consultant de la corporation, visiblement pour les besoins des couvertures durant la campagne électorale. Beejaye Ramdenee était président du board de la MBC avant d’être choisi par le Prime Minister’s Office en tant que DG de la MBC.

- Publicité -

Le nouveau démissionnaire aurait fait les frais d’une campagne orchestrée depuis quelque temps par certains proches du pouvoir et se serait attiré des critiques sévères, qui seraient d’ailleurs remontées jusqu’à l’Inner Circle du Premier ministre. Il s’agissait de la non-satisfaction de certains employés quant à la manière d’opérer de Beejaye Ramdenee, et concernant des allégations de harcèlement, de protection de certains employés, ainsi que de nouveaux règlements décrits comme étant « abusifs » ou encore son refus de régler les conflits industriels et de se pencher sur des doléances syndicales.

Si Beejaye Ramdenee évoque des « raisons personnelles » pour expliquer son départ, on laisse entendre qu’il aurait été sommé de partir par le PMO pour ne pas provoquer de « controverse inappropriée » en ce début de mandat de L’Alliance Morisien. Les choses se seraient aussi détériorées depuis le recrutement de nouvelles têtes, notamment au niveau du département de l’animation, entre autres une animatrice considérée comme étant proche de Beejayee Ramdenee. Aux dernières nouvelles, celle qui est considérée comme la protégée du DG, qui avait été recrutée en free-lance avant de décrocher un contrat juteux de la MBC, aurait soumis sa démission et devrait emboîter le pas vers la sortie à Beejaye Ramdenee. Mais il y aurait aussi les manœuvres de certains lobbyistes, dont une proche de la majorité qui passerait à travers le soutien d’un clan à la MBC pour désormais décrocher les fauteuils d’adjoint au directeur général. Elle devrait s’appuyer sur ses relations au niveau de Lakwizinn du PMO, laisse-t-on entendre du côté de la MBC, à Moka.

Quant au démissionnaire, Beejaye Ramdenee, il dit quitter la MBC après avoir assuré la couverture de gros événements médiatiques durant l’année écoulée, notamment les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) et la venue du pape François, mais aussi la campagne électorale, bien que la MBC eût été rappelée à l’ordre par l’Electoral Supervisory Commission pour sa partialité en faveur de l’alliance gouvernementale.

Pour sa part, Anooj Ramsurrun a été nommé à titre intérimaire. Lors de sa démission de la MBC, en août dernier, avec en toile de fond une autre polémique, il avait justifié sa retraite anticipée après 32 ans passés au service de la MBC. Précédemment, il avait été nommé en remplacement de Meckraj Baldowa, dont le contrat n’avait pas été renouvelé en mai 2017. Ancien président du conseil d’administration, celui-ci avait été titularisé en remplacement d’Amoordalingum Pather, ancien directeur technique de la MBC et proche de sir Anerood Jugnauth, qui avait été appelé à occuper le siège laissé vacant par Pritam Parmessur, autre proche de sir Anerood Jugnauth, nommé après la victoire de Lalyans Lepep en décembre 2014.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -