Les Mauriciens possédant un décodeur TNT ont depuis hier la nouvelle chaîne nationale consacrée aux sports. Quatre heures d’émissions sont proposées quotidiennement et couvrent les disciplines sportives de haut niveau et le sport de masse.
Les amateurs de sport seront comblés avec la nouvelle chaîne lancée hier par la MBC. Quatre heures d’émissions sportives sont proposées quotidiennement. Celles-ci tournent en boucle en attendant le renouvellement le lendemain. « Le programme débute à 20 h 30 chaque jour par les sports news, suivi d’émissions diverses, dont des directs de grands événements nationaux, régionaux et internationaux », explique Robert Deschambeaux, responsable de la chaîne.
La MBC ne veut cependant pas se limiter au sport d’élite. Certaines émissions seront aussi axées sur le sport de masse. Les collectivités locales et les institutions secondaires apporteront leur collaboration en ce sens. « En tant que service public, nous voulons utiliser cette chaîne pour contribuer à une meilleure pratique sportive à Maurice », précise Dan Callikan, directeur général de la MBC.
La station nationale travaille sur ce projet depuis deux mois. Une équipe de 11 personnes planchera sur des émissions diverses, allant des reportages aux human stories. Ils évolueront comme des journalistes reporters d’images, étant donné qu’ils vont eux-mêmes filmer les séquences qui seront utilisées pour leurs reportages. « C’est un concept nouveau que nous voulons apporter ici », ajoute Dan Callikan.
La chaîne sportive aura également une dimension éducative. Certaines émissions auront pour objectif de mieux faire connaître les règles des disciplines sportives, particulièrement celles qui ont été récemment introduites à Maurice comme le rugby. Dans d’autres cas, des programmes seront axés sur la promotion. « Nous voulons par exemple populariser le football féminin et encourager les jeunes filles / dames à se lancer dans ce sport. »
Rodrigues n’est pas en reste dans ces développements. Jug Gokhool a été dépêché dans cette île afin de mettre en place une équipe de rédaction sportive. « Nous aurons ainsi l’occasion de voir ce qui se passe là-bas et mettre en valeur les sportifs rodriguais. »
Pendant la saison hippique, la programmation débute à 12 h 30 et comprend les directs au Champ de Mars. Exceptionnellement, ce jour-là les émissions ne seront pas reprises en boucle. La chaîne sportive peut être captée sur le canal 11 du TNT.