La Junior Chamber International City Plus, qui regroupe des jeunes professionnels et entrepreneurs de Maurice, a lancé la JCI National Convention 2011 hier à l’Auditorium Octave Wiehe, Réduit. Étaient présents le nouveau ministre de l’Intégration sociale Suren Dayal et le président de la JCI International Japan Kentaro Harada. Cette convention, ayant pour thème « CHANGE : The New Lifestyle », vise à sensibiliser les jeunes aux responsabilités d’un bon citoyen. Plusieurs activités sur le développement personnel et l’esprit de communauté seront organisées jusqu’à fin septembre.
Lors du lancement hier, le président de JCI International Japan, Kentaro Harada, actuellement en visite à Maurice, a fait un appel aux jeunes présents à servir de modèle aux autres à travers leur contribution à la société. « Nous sommes responsables de l’avenir de la JCI et de tous nos membres », a-t-il déclaré. Le ministre de l’Intégration Social, Suren Dayal a pour sa part énuméré les objectifs de son ministère pour combattre la pauvreté et favoriser l’intégration sociale de tous.
Cette convention compte également sensibiliser le public aux activités de la JCI de la Convention nationale en organisant durant le mois, diverses activités dans trois domaines différents.
Le premier concerne la communauté. Un programme de citoyenneté active, « Zenes Protez to lil », a été organisé avec le parrainage de CIM et la collaboration de l’AREU. Pour ce projet, l’équipe de la JCI travaille avec trois écoles primaires du sud : École Charles Telfair Govt, St François d’Assise RCA School et la School Bel Ombre Govt. L’objectif principal est de sensibiliser la jeune génération sur l’avenir de l’île Maurice, le tri des déchets, les soins de l’environnement et la production alimentaire. Il s’agit d’une contribution au développement durable dans le long terme.
Le deuxième domaine qui sera abordé est le monde des affaires. Il s’adresse aux jeunes entrepreneurs. En les encourageant et les responsabilisant davantage, grâce notamment à travers leurs expériences de l’entreprise, leur détermination et leur ingéniosité, la JCI espère qu’ils progressent sur le plan professionnel. Trois activités sont prévues : Business Brunch, Big Game Fishing et Business Golfing. Les jeunes entrepreneurs pourront ainsi côtoyer les plus anciens du milieu, ceux qui ont réussi.
Le troisième aspect du programme touche au développement individuel. Pour cela, la JCI compte offrir une formation aux entreprises. Le thème retenu est « La responsabilité sociale des salariés ». L’objectif est de sensibiliser les participants pour qu’ils adhèrent à une ONG, non seulement pour le bénéfice personnel qu’ils en retireront, mais pour leur contribution à une cause.
À la suite de ces activités, la JCI Convention Nationale se réunira les 22 et 23 Octobre à Heritage Awali Resort. À noter que la JCI est un réseau mondial de près d’un quart de million de membres — des jeunes leaders dans plus de cent pays. Grâce à divers projets locaux, nationaux et internationaux, et les événements, les membres de la JCI se rencontrent et apprennent à grandir en communauté. Et dans cette même optique, JCI Maurice regroupe les jeunes actifs, hommes et femmes, qui se sont engagés à contribuer pour la société.