Trois Mauriciens, le Dr Sarita Boodhoo, Arvind Bissessur et Shashi Sohadeb seront honorés aujourd’hui avec l’Academy Award 2013 lors de l’International Bhojpuri Mohatashav organisé par le Bhojpuri Academy de Bihar. Le Dr Sarita Boodhoo recevra son prix des mains du gouverneur de Bihar, D.Y. Patil, pour sa contribution à l’avancement et à la promotion de la langue et de la littérature en bhojpuri sur le plan international.
Arvind Bissessur, le chef du département de bhojpuri au Mahatma Gandhi Institute sera recompensé pour avoir préparé le matériel scolaire pour l’enseignement du bhojpuri. Shashi Sohadeb, mauricien établi à Lodnres, sera honoré pour avoir été le premier à lancer un CD en bhojpuri. Il est aussi l’auteur du livre « The bhojpuri traditions in Europe » et du roman « Bihari Babu ».
Sarita Boodhoo déclare avoir travaillé sur le dossier des chants traditionnels bhojpuri qui a été soumis à l’UNESCO en même temps que le dossier sur le séga typique pour figurer sur la liste du partrimoine mondial inmatériel. Le dossier séga typique a été retenu cette année, alors que le comité de l’UNESCO se penchera sur le dossier des chants en bhojpuri en 2013. L’année prochaine, le comité examinera en profondeur le dossier sur le séga typique. Le Dr Sarita Boodhoo avance que le dossier de chants en bhojpuri n’a pas été rejeté. Il n’y a pas eu de rejet ou de préférence. L’UNESCO a accepté qu’un dossier par pays et 65 dossiers ont été soumis à l’UNESCO, cette année, précise le Dr Sarita Boodhoo.
La présidente de la Bhojpuri Speaking Unoin a également accepté une offre pour la création d’une unité pour la promotion du bhojpuri au Trinidad et Tobago.