La première édition des Red Bull Car Park Drift Series (Mauritius) aura lieu le samedi 13 septembre au parking du stade Anjalay à Belle Vue à partir de 18h30. L’événement a été présenté hier à Pailles au showroom Ford, chez Axess, partenaire de l’événement. Le vainqueur défendra les couleurs locales lors de la grande finale internationale à Dubaï en décembre. Les organisateurs gardent les inscriptions ouvertes jusqu’au 11 septembre prochain.
Maurice est le premier pays de la région d’Afrique australe à être intégrée au calendrier. Une dizaine de participants locaux a déjà été formée par l’entraîneur international Abdo Feghali. Ce dernier, triple champion national du Liban de rallye et ex-recordman du monde du plus long drift, fera également montre de ses talents le jour de la compétition.
« Tout sera organisé dans un cadre très professionnel. Nous voulons obtenir un grand nombre de participants car nous détenons de très bons éléments qui feront du beau spectacle », fait ressortir Robert Chung, consultant en sport automobile. Le vainqueur sera pris en charge par Red Bull pour la finale. Le public aura accès à l’espace autour de la piste de drift, délimitée selon les normes de sécurité du Red Bull Car Park Drift Series international.
Quant aux représentants de l’Égypte et de la Tunisie, ils se sont qualifiés en mai dernier et en septembre respectivement. Les autres pays participants sont le Liban, la Jordanie, la Turquie, Oman et le Koweït, qui s’affronteront à Dubaï. La voiture officielle de cette édition à Maurice est la Ford Focus ST. Cette version sportive de la gamme Focus est équipée d’un moteur essence 2 000cc turbo de 4 cylindres à injection directe qui développe 250 chevaux avec un couple de 360nM dès 2 000 tr/m.
Deux de ces véhicules seront mis à disposition pour cet événement et seront en démonstration. « Axess est heureux de participer à cet événement. Ce sera une bonne expérience et l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille pour découvrir la discipline », soutient Emmanuel Vitrac, Marketing Manager de Ford.
En ce qui concerne le programme, Abdo Feghali animera pour tous les inscrits une session d’entraînement le 12 septembre, en compagnie de ceux qu’il avait formés en juin dernier. « Les pilotes mauriciens auront la possibilité de développer leur expertise dans une discipline encore inconnue à Maurice. Le drift de compétition est très réglementé et structuré. Il ne se tient que dans des parkings fermés. Les locaux sauront sans doute développer leurs aptitudes », a laissé entendre Fabrice Pierre, Field Marketing Manager de Red Bull Mauritius.
Les conditions de base pour participer à cette épreuve sont d’être majeur, de posséder un permis de conduire et d’utiliser une voiture à propulsion ou à quatre roues motrices (excluant les tout-terrain). Les voitures à traction (motorisation sur les roues avant) ne sont pas autorisées. Chaque participant devra s’acquitter de frais d’inscription de Rs 2 000. Les résidents n’ayant pas la nationalité mauricienne peuvent également y participer mais en cas de victoire, ils ne pourront représenter Maurice à la finale à Dubaï.
L’accès au public au stade Anjalay sera gratuit.