Le coup d’envoi des célébrations marquant le 10e anniversaire de l’autonomie à Rodrigues a été donné ce matin avec une première tournée officielle du Chief Guest, le président de la République, Kailash Purryag, et le chef commissaire, Serge Clair, dans des écoles de l’île. Le président de la République et son épouse sont arrivés dans l’île depuis hier après-midi en vue de participer à la cérémonie protocolaire au stade Camp du Roi. Tout un programme d’activités, dont la première réouverture de la saison de « pik ourit » demain matin à Port-Sud-Est, a été élaboré par le conseil exécutif de l’Assemblée régionale de Rodrigues.
Dans un premier commentaire à la presse à sa descente d’avion au Sir Gaëtan Duval Regional Airport hier après-midi, le président de la République a souligné l’importance de l’éducation dans le processus de lutte contre la pauvreté. Kailash Purryag s’est appesanti sur le fait que l’éducation demeure la voie menant au progrès et à l’épanouissement en exhortant les Rodriguais, surtout la jeunesse, à saisir les différentes opportunités de se former et de s’éduquer.
Le président de la République, qui s’est félicité des progrès réalisés à Rodrigues au cours de ces dernières années, s’est entretenu en tête-à-tête avec le chef commissaire dans le salon d’honneur de l’aéroport. Auparavant, il avait été accueilli par la classe politique de Rodrigues, dont des commissaires du gouvernement régional, le Minority Leader, Gaëtan Jhabeemissar, et les députés de la circonscription, Francisco François de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) et le Private Parliamentary Secretary, Christian Léopold.
Par contre, le ministre de la Pêche et député de Rodrigues, Nicolas Von Mally, ne se trouvait pas à Rodrigues. Il est actuellement à Maurice en vue de prendre part ce matin à la première réunion du conseil des ministres à l’hôtel du gouvernement, présidée par Anil Bachoo, Premier ministre suppléant, avec les départs en mission officielle de Navin Ramgoolam, de Rashid Beebeejaun et de Xavier-Luc Duval.
Ce matin, le président de la République et le chef commissaire se sont rendus à l’école de Mont-Charlot pour donner lecture à son message pour les dix ans de l’autonomie, dont le thème sera « Entreprendre pour avancer ensemble ». Dans son discours adressé aux étudiants des cycles secondaire et primaire, Serge Clair a lancé le mot d’ordre de « Anou reve, anou Krwar, anou oze, anou azir. Anou entreprann pou avans ansam ».
Auparavant, le chef commissaire avait retracé les différentes étapes menant à l’autonomie de Rodrigues, obtenue il y a dix ans de cela. « Vos grands-parents et parents ont compris que le développement de Rodrigues doit être entre les mains des Rodriguais afin de montrer ce dont ils sont capables. Pour y arriver, il faut mettre la tête ensemble pour organiser, inventer et créer afin d’atteindre un but », laisse-t-il entendre. Il a cité les dates majeures : janvier 2001 avec la déclaration d’intention du gouvernement pour « le maximum d’autonomie à Rodrigues », l’adoption de la loi sur l’autonomie en novembre 2001, le premier scrutin pour élire un gouvernement régional le 29 septembre 2002 et l’installation de l’Assemblée régionale le 12 octobre de la même année.
Serge Clair a rejoint le président de la République sur le thème de l’éducation. « L’éducation que nous recevons doit pouvoir nous transformer en des hommes et des femmes libérés de tout ce qui nous empêche de mettre en pratique notre capacité de transformer notre île Rodrigues où les hommes et les femmes sont des producteurs, des entrepreneurs et des créateurs et non pas des personnes qui passent leur temps à attendre que tout leur tombe du ciel. Dans une île Rodrigues autonome, l’éducation doit pouvoir nous faire découvrir une nouvelle dimension de la solidarité entre les jeunes », a-t-il fait ressortir dans son message à la jeunesse.
Dans le cadre des célébrations, le conseil exécutif de l’Assemblée régionale a pris la décision d’accorder une demi-journée Off aux employés de l’Administration pour cet après-midi avec un appel également aux entrepreneurs du privé pour un même traitement. La cérémonie protocolaire sous la présidence de Kailash Purryag aura lieu cet après-midi au stade de Camp du Roi avec la parade des membres de la force policière, la remise de citoyenneté d’honneur et de la médaille de la reconnaissance rodriguaise. La soirée sera clôturée par un spectacle de sons et de lumières et de tableaux vivants, retraçant la vie à Rodrigues au cours de ces dix dernières années, et un Mega Show populaire.