Le Premier ministre assume depuis hier des responsabilités ministérielles au sein du Cabinet. Avec la décision du leader du Mouvement Rodriguais Nicolas Von Mally de « release » le portefeuille de Rodrigues de son mandat de ministre, Navin Ramgoolam a préféré endosser ce portefeuille additionnel au lieu d’engager un Cabinet musical chair. C’est ce qu’a confirmé hier après-midi au Mauricien le principal concerné.
Pour leur part, le président de la République et lady Jugnauth sont arrivés à Rodrigues à la mi-journée hier en vue de participer officiellement à l’installation du nouveau gouvernement régional de l’île avec le leader de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), Serge Clair en tant que nouveau chef commissaire. Le gratin politique de Rodrigues s’était donné rendez-vous à l’aéroport régional Sir Gaëtan Duval pour accueillir le chef de l’État avec les honneurs dus à son rang.
Le chef commissaire sortant Gaëtan Jhabeemissar a accompli l’une de ses dernières missions officielles en tant que tel en souhaitant la bienvenue dans l’île au couple présidentiel. Il s’est entretenu avec sir Anerood Jugnauth dans le salon d’honneur de l’aéroport. Avec la défaite du Mouvement Rodriguais (MR) aux élections régionales de dimanche dernier, il rendra aujourd’hui son tablier de chef commissaire pour entrer dans les chaussures de Minority Leader à l’Assemblée régionale.
À part le ministre Nicolas Von Mally, qui participait aux délibérations du conseil des ministres hier, les parlementaires de Rodrigues, soit le Parliamentary Private Secretary Christian Leopold et le député de l’OPR Francisco François, étaient à l’aéroport. Il faut s’attendre à voir le président de la République s’entretenir avec le nouveau chef commissaire de l’Assemblée régionale, Serge Clair, avant la cérémonie de prestation de serment cet après-midi.
Les 21 membres de la nouvelle Assemblée régionale prêteront serment devant le président de la République à partir de 15 h au Passenger Terminal Lounge de Port-Mathurin. Ensuite ce sera au tour du nouveau Chairperson de l’Assemblée régionale et à son adjoint d’être assermentés avant que la composition de l’Executive Council de l’ARR ne soit dévoilée. Chenlyle Lamvohee, l’actuel Chairperson, ne devra pas être reconduit à ces importantes fonctions en raison de ses frottements politiques avec le MR.
À ce stade, seuls les noms du Chief Commissioner et de son adjointe sont connus, soit respectivement Serge Clair et Fanchette Gaspard Pierre-Louis. Les autres noms des commissaires sont maintenus sous embargo même s’il est donné comme une quasi-certitude qu’Ismaël Vallimamode fera partie du conseil exécutif de Rodrigues autonome.
Un autre sujet de suspense avec l’avènement du nouveau gouvernement régional à Rodrigues est la valse qui devra intervenir parmi les Departmental Heads des différentes commissions. Jacques Davies Hee Hong Wye, ingénieur de métier, est donné comme le favori pour occuper les fonctions d’Island Chief Executive en remplacement de Jacques Ahleong. Mais Jean-Claude Pierre-Louis, le Most Senior Departmental Head et qui a déjà assumé les responsabilités d’Island Chief Executive dans cette nouvelle conjoncture politique à Rodrigues, n’a pas encore abattu ses dernières cartes.