Avancées scientifiques contre le Coronavirus : Du test des anticorps aux mutations virales

Le coronavirus a accéléré les développements scientifiques à un rythme de guerre. Le dépistage des anticorps pour tous est déjà à l’horizon. Des tests d’anticorps fiables et bon marché qui révèlent si quelqu’un a déjà eu le Covid-19 sont considérés comme cruciaux pour gérer la prochaine phase de la pandémie. Le dépistage à l’échelle de la population peut mesurer le niveau global d’immunité et permettre aux personnes de reprendre progressivement le travail. Diverses équipes à travers le monde utilisent déjà des tests d’anticorps en laboratoire, mais cela est difficile à développer, en partie parce que les tests doivent être effectués quelques semaines après l’infection.

- Publicité -

Les entreprises ont travaillé sur des kits de test à domicile qui fonctionnent comme un test de grossesse. Cette semaine, le gouvernement britannique a indiqué qu’il pensait que ces tests pouvaient être suffisamment fiables, annonçant qu’il avait acheté des kits de test de 3,5 m, en vue de les mettre à la disposition des professionnels de la santé, puis du public via des pharmaciens de rue ou par Amazon. Un prototype sans nom est en cours de validation à Oxford cette semaine et la proposition dépend toujours des performances des tests. A noter qu’en Espagne, environ 10 000 kits de test de coronavirus fabriqués en Chine ont été retirés du marché après qu’il est apparu qu’ils avaient un taux de détection imprécis de plus de 60%.

L’odorat et le goût affectés
Des rapports anecdotiques circulent depuis des semaines selon lesquels Covid-19 pourrait faire perdre l’odorat aux gens. Cette semaine, l’idée a gagné en crédibilité auprès de la British Association of Otorhinolaryngology suggérant que la soi-disant anosmie pourrait être un symptôme utile pour le dépistage du virus, sur la base de rapports de Corée du Sud, de Chine et d’Italie, et Grande-Bretagne. Lundi, des responsables de l’Organisation mondiale de la santé ont également déclaré qu’ils examinaient également le lien possible mais qu’ils n’avaient pas encore la réponse à cela.»La bonne nouvelle est que même si le coronavirus tue certaines de vos cellules olfactives, la muqueuse du nez contient des cellules souches pour effectuer des remplacements dans les 14 jours.

Le virus semble être très stable
Les coronavirus, en général, n’ont pas tendance à muter rapide- ment et cette semaine, les scientifiques ont rassuré davantage que cela est vrai pour le Covid-19. Une équipe de l’Université Johns Hopkins a analysé 1000 échantillons et, selon le Washington Post, n’a trouvé que quatre à 10 différences génétiques entre les souches circulant aux États-Unis et le virus d’origine isolé de patients à Wuhan. Une analyse italienne, également publiée cette semaine, est parvenue à des conclusions similaires. Cela suggère que si un vaccin efficace est trouvé, il devrait continuer à fonctionner pendant un certain temps. Cependant, il reste une question ouverte sur la stabilité de la réponse immunitaire humaine au Covid-19, et si les personnes infectées une fois seront protégées contre la réinfection dans le futur.

Stratégie de sortie
L’espoir que la vie puisse revenir à la normale bientôt a été atténué cette semaine, les modèles suggérant que les mesures de verrouillage doivent rester en place pendant des mois pour avoir l’effet escompté. Un article publié dans le Lancet a suggéré que si les contrôles à Wuhan avaient été assouplis début mars, lorsque le nombre de cas a chuté de manière spectaculaire, la ville serait déjà montée vers une nouvelle épidémie en juin. La décision de la Chine de maintenir son verrouillage jusqu’au début d’avril devrait réduire de 24% le nombre moyen de nouvelles infections d’ici la fin de 2020.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -