Alors que les factures de la Central Water Authority (CWA) avec la majoration Beebeejaun de 35 % ne sont attendues dans les ménages qu’à la fin de ce mois, les premiers effets se font déjà sentir. En effet, depuis hier, les prix des boissons gazeuses ont pris l’ascenseur en raison des nouveaux tarifs d’eau, qui sont entrés en vigueur le 1er janvier. La hausse des prix varie de Rs 5 par contenant de deux litres à Rs 2 pour la chopine classique de Coca-Cola alors que la Phoenix Beverages Limited ne prévoit pas de majorer le prix de la bière Phoenix mise sur le marché local.
Richard Wooding, Chief Executive Officer (CEO) de Phoenix Beverages, interrogé par Le Mauricien, a expliqué que cet ajustement à la hausse des prix des boissons gazeuses se justifie par les effets conjugués de la majoration des tarifs d’eau de la CWA et de l’extension d’un Levy on the Finished Products passant de cinq sous par litre à Re 1 par litre de boisson gazeuse vendue. Il a confirmé que le prix de la bière ne sera pas affecté dans la conjoncture. « Il y a également les multiplier effects avec la TVA sur les prix de vente des boissons gazeuses », a-t-il ajouté.
D’autre part, Quality Beverages Limited, un autre Major Player sur le marché des boissons gazeuses, étant l’embouteilleur de Pepsi-Cola, n’a pas encore affiché ses nouveaux prix en ce début d’année malgré l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs de la CWA. « Nous n’avons pas encore annoncé la nouvelle gamme de prix », a confirmé un préposé de la compagnie ce matin. Mais tout semble indiquer que les nouveaux prix pratiqués par Quality Beverages Ltd seront connus dès la semaine prochaine et qu’ils devraient être dans la fourchette de ceux pratiqués par Phoenix Beverages Ltd depuis hier.
Ainsi, les prix au détail recommandés par Phoenix Beverages pour le contenant de deux litres de Coca-Cola, Fanta et Sprite sont de Rs 45 contre Rs 40, soit une hausse de 12,5 %. Avec les détaillants réclamant une marge pour les boissons gazeuses glacées, la chopine classique de Coca-Cola ordinaire passe de Rs 10 à Rs 12, le litre de Coca-Cola (dernière version) de Rs 15 à Rs 19, le contenant de 1,5 litre d’eau de Rs 17 à Rs 22 ou encore celui de 500 ml de Rs 10.50 à Rs 12.50.
Les autres nouveaux prix recommandés au détail dans la gamme de boissons gazeuses de Phoenix Beverages Ltd sont les suivants :
* un litre (PET) Coke/Coke Light/Coke Zero : Rs 30
* 500 ml (PET) Coke/Fanta/Sprite/Coke Zero/Sprite Zero/Schweppes : Rs 21
* la chopine (330 ml) de Pearona : Rs 13
* la chopine (330 ml) de Phoenix Cider Apple : Rs 20
* la chopine (300 ml) de Malta Guinness : Rs 13
* la cannette (330 ml) de Coke/Sprite/Fanta et Malta Guinness : Rs 20
* la cannette (330 ml) de Pearona : Rs 22
* la cannette (330 ml) de Phoenix Cider Apple : Rs 25
* la cannette (330 ml) d’Appletiser/Grapetiser (blanc/rouge) : Rs 32.50.
Les effets conjugués de la majoration de 35 % des tarifs de la CWA et de la Waste Water Management Authority et les séquelles sur les boissons gazeuses devront peser de tout leur poids dans le panier de la ménagère pour le premier mois de 2012.