Peintures, photographies, sculptures, son et vidéo, épices diverses… Dans le sillage de son projet d’exposition temporaire, le musée l’Aventure du sucre, à Beau-Plan, accueille depuis le mois de décembre une exposition sur Rodrigues intitulée « Fenêtre sur Rodrigues ». Le but : sensibiliser les jeunes aux richesses du 10e district de Maurice.
Pour accéder à l’espace dédié à l’exposition temporaire, il vous faut passer par l’entrée principale du musée. En vous dirigeant vers ces lieux, à la manière d’un trompe-l’oeil, vous êtes d’emblée accueilli dans un univers coloré à travers une fenêtre qui s’ouvre sur un décor « rodriguais » : fruit d’un travail commun de l’artiste mauricienne Danielle Hitié et de la française Caroline Mandron dont le nom d’artiste est Karo. Elles font un clin d’oeil à l’intitulé de l’exposition « Fenêtre sur Rodrigues ».
Danielle Hitié propose le fond de décor peint : une mère tenant un enfant dans ses bras. Elle se tient au pas de la porte de sa case. Au fond, un paysage vallonné et vue sur le lagon. En avant plan, des feuilles de bananiers et d’autres plantes tropicales. Karo, quant à elle, a travaillé cette ancienne fenêtre en bois : ouverte, elle est de couleur vermillon, fermée, elle se transforme en un paysage.
Une fois sur place, outre la vue, l’ouïe est en éveil. C’est au rythme du séga rodriguais que commence cette découverte. En suivant le sens de la visite, vous découvrez d’abord une carte de l’île avec les principaux endroits et leurs caractéristiques. L’aéroport Sir Gaëtan Duval, la Caverne Patate, la réserve naturelle François Leguat avec ses tortues, La Ferme, Port-Mathurin, Grande Montagne… Rencontre avec le Solitaire, grand oiseau emblématique de Rodrigues comme le dodo l’est pour Maurice. Vous poursuivez cette visite dans une profusion de couleurs émanant des tableaux de Karo. Elle présente les multiples facettes de la vie rodriguaise : « Boutik dan baro » ; « Bus-stop », l’arrêt d’autobus qui est inscrit sur le chemin ; Retour de pêche à Plaine Corail ; Ti panié la paille ; Koz kozé ; Les Piqueuses… Petite escale pour visionner un documentaire sur l’île et pour découvrir les deux sculptures en papier mâché de David Félicité : une tortue de mer et un piqueur d’ourite.
Ensuite, incursion dans l’univers de Tikoulou, petit héros mauricien créé par l’artiste peintre Henry Koombes et l’éditrice Pascale Siew qui découvre Rodrigues. Si vous avez du temps, vous pouvez lire l’album sur place. Au cas contraire, quelques pages imprimées en grand format en donnent un aperçu. La visite se poursuit avec tableaux de Karo. Avant de quitter cette salle pour rejoindre l’autre, vous ne pouvez faire abstraction de la pirogue et de la senne mises en exposition avec une petite explication sur cette tradition rodriguaise : l’ouverture de la senne qui a lieu tous les ans le 1er mars. « C’est l’occasion pour un spectacle haut en couleur, plein de vie, où le lent déroulement des filets, est soudainement scandé de cris, d’invectives bon enfant et de martèlement cadencé de bâtonnets sur le rebord du bateau, afin d’affoler les prises et de les ramener vers la senne ». En face de cette exposition, un mini-quiz de huit questions permettant aux enfants de se familiariser avec l’île de manière ludique.
Retour dans la première salle où vous faites connaissance avec Rodrigues à travers l’objectif affûté du photographe français Christian Bossu Picat, installé à Maurice depuis 1986. Des ourites mises à sécher sur une corde sur la plage, vue sur le lagon à différentes heures de la journée… C’est en 1992 que Christian Bossu Picat découvre ce « caillou » et depuis, chaque année, il visite l’île « pour continuer son portrait au gré des saison ».
Cette salle abrite aussi des aliments produits à rodrigues : épices et haricots, semoule, les achards divers et des légumes. Cependant les légumes sont en plastique. Des chapeaux de paille, autre signature rodriguaise, y sont aussi exposés.
Cette exposition qui présente les multiples facettes de Rodrigues est ouverte pendant 15 mois à compter de décembre 2014. Renseignements au 243 79 00.