Depuis le mois dernier, les touristes étrangers parlant le mandarin, l’allemand, le russe, l’espagnol et l’italien peuvent mieux apprécier leur visite du musée de l’Aventure du Sucre, et ce grâce au nouveau service audio proposé par l’établissement. Cette application mobile vise à répondre à une clientèle venant de marchés non traditionnels de Maurice.
Du nouveau à l’Aventure du Sucre ! Désormais, via un service audio, les visiteurs étrangers – pour peu qu’ils parlent le mandarin, l’allemand, le russe, l’espagnol ou l’italien – peuvent apprécier à sa juste valeur leur visite du musée. C’est en vue de répondre à une clientèle croissante en provenance des marchés non traditionnels de Maurice – à l’instar de la Chine et la Russie – que l’Aventure du Sucre a développé cette application mobile. Pour ce faire, il suffit au visiteur de télécharger l’application dans une de ces cinq langues, chez lui ou sur le site du musée de Beau-Plan grâce à un accès gratuit au Wifi. Il peut alors commencer sa visite en toute quiétude afin de découvrir les principaux thèmes du parcours et, ainsi, se familiariser avec l’histoire du sucre et, par la même occasion, celle de l’île Maurice, qui y est intrinsèquement liée.
Jusqu’à tout récemment, la visite du musée se faisait par le biais d’une communication interactive et ludique grâce aux multiples supports d’information (documents écrits et iconographiques, maquettes, films, quiz et album à feuilleter – bilingue, anglais et français). « Nous voulions rendre le parcours accessible à un public touristique élargi. Les visiteurs étrangers peuvent ainsi utiliser l’application avant, pendant et après la visite, et ce sans modération ! » affirme la directrice de l’Aventure du Sucre, Edwige Gufflet, précisant que « la barrière de la langue constitue parfois un obstacle pour certaines nationalités visitant l’île ». Elle poursuit : « Les applications mobiles culturelles présentent à la fois les avantages du guide touristique et ceux de l’audio-guide grâce au parcours commenté dans la langue du visiteur, aux illustrations et vidéos. » Une manière donc pour le musée de satisfaire au mieux la majorité de ses visiteurs. De plus, le service ne requiert pas de frais additionnels. Cette application mobile (smartapps), lisible sur tablette et smartphones, est téléchargeable à partir des plateformes Googleplay et Appstore. Outre une visite guidée du musée, elle donne aussi l’occasion aux visiteurs d’écouter les explications sur les sucres et les rhums qui sont mis à leur disposition pour dégustation dans la boutique du musée. Ce système audio-guide leur donne en outre accès à 38 points d’intérêt représentés par des photos et des textes, 15 bandes audio et films, et des informations pratiques, comme un plan d’accès du site.
Dans un document diffusé à la presse, l’Aventure du Sucre indique que le développement de cette application mobile a nécessité une année de travail avec son partenaire local, XWORX. Celui-ci est aussi le partenaire et représentant d’une structure française, « leader dans la médiation culturelle sur les supports mobiles qui conçoit des audio-guides de grands sites patrimoniaux français ». Il cite le musée du Louvre, le musée d’Orsay, la Tour Eiffel, les Galeries nationales du Grand Palais, parmi tant d’autres. L’Aventure du Sucre a également revu son site internet pour le rendre plus dynamique. Il peut être consulté à l’adresse www.aventuredusucre.com !