L’académie de formation G2ACAMAS, compagnie subsidiaire de Ground2Air, qui a ouvert ses portes en début d’année à Quatre-Bornes et offre des formations aux métiers de l’aviation, a procédé hier à la remise de certificats au premier groupe d’étudiants. Cette cérémonie s’est tenue au siège du groupe IBL en présence des partenaires et parents.
Les étudiants ont suivi des cours dans les différentes opérations d’aéroport, notamment l’Airline Passenger Service, Airport Ramp, Air Cargo et Airport Operations. Ils ont aussi bénéficié d’un stage de formation à l’aéroport, où ils ont pu découvrir les métiers de Check-in Agent et Ramp Agent dans les entreprises du groupe IBL ou dans le département de cargo et des opérations à l’aéroport. En partenariat avec CAMAS Formation, G2ACAMAS propose des formations offrant des débouchés pour des carrières au sol. Selon les responsables de l’académie de formation, le trafic aérien dans le monde ne cesse d’augmenter en raison de la croissance du nombre de passagers, du fret et des aéroports qui se développent de plus en plus. Ce qui offre des débouchés pour des carrières au sol à tous les niveaux de formation. « Nous voulons accompagner nos étudiants pour transmettre notre savoir-faire et notre expertise, partager nos années d’expérience et les aider à mieux faire carrière dans le domaine de l’aviation. Ces métiers méritent une formation de base. Nous avons vu un réel engouement pour nos cours dès la mise en place de notre académie et c’est aujourd’hui un grand plaisir pour nous de remettre les certificats aux premiers étudiants de notre centre de formation », explique Danny Ah-Chong, directeur-général du secteur Logistics, Aviation & Shipping d’IBL.
Présente à l’occasion, Christel Barel, directrice de Camas International, a livré une vue globale de l’école de formation Camas. « CAMAS Formation est une école française qui, depuis dix ans, forme en moyenne 11 000 candidats par an aux métiers de l’aéroport, dans la sûreté aéroportuaire, la piste, le nettoyage, le fret, le personnel de cabine et la sécurité. CAMAS compte 14 centres de formation, notamment à Roissy, Orly, Lyon, Nice, Bordeaux, Toulouse, Lille, Marseille, mais aussi à Tunis, au Maroc, à Oman, aux Caraïbes et à La Réunion. Nous sommes aussi très actifs en Géorgie, au Portugal, en Irlande, en Espagne, au Mali, en Guyane, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Congo, en Guinée et en Russie. »
À noter que l’académie lancera en décembre des cours de ‘Cabin Crew’. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin novembre. Un bon nombre de participants s’y sont déjà inscrits d’après les responsables de l’académie de formation.