Les premiers élèves de la Ground2Air Training Academy, un département de Ground2Air, compagnie du Groupe IBL, suivent actuellement leur premier stage à l’aéroport. Cette académie de formation qui a ouvert ses portes en janvier 2014 accueille plus d’une cinquantaine d’élèves dans son centre de formation situé à Quatre-Bornes. Le centre de formation finalise par ailleurs un partenariat avec une école française afin d’étoffer sa gamme de cours en aviation pour les Mauriciens qui souhaitent embrasser une carrière dans ce domaine.
Le centre de formation propose différents cours spécialisés liés aux différentes opérations de l’aéroport à l’intention de ceux qui songent à une carrière dans ce domaine ou encore ceux qui veulent se recycler. Les cours Airline Customer Service, Foundation for Travel Agent, Air Cargo Training Programme, AirportRamp Services et Airport Operations offrent une compréhension globale et complète des activités et opérations de l’aéroport. Les cours, approuvés par la MQA, sont suivis d’une formation pratique afin que les étudiants puissent bénéficier d’une expérience sur le terrain. C’est dans ce sens que le premier groupe d’élèves de l’académie suit actuellement son premier stage à l’aéroport.
Faisant suite à la demande positive pour ce type de cours, incluant un stage de formation, sur le marché local, l’entreprise finalise actuellement un partenariat avec une école française. « Nous avons reçu un grand engouement de la part du public en général. Nos classes ont vite été remplies et les premiers élèves suivent déjà leur stage à l’aéroport. Suite à ce bilan positif pour ce début d’année, nous avons décidé de nous associer à une école française en aviation qui forme depuis 10 ans en moyenne 12 000 candidats par an aux métiers de l’aéroport, de la sûreté aéroportuaire, de la piste, du nettoyage, du fret et de la sécurité. Cela élargira notre portfolio de cours et offrira ainsi donc plus de choix aux Mauriciens », explique Philippe Hannelas, manager chez Ground2Air. Dans ce contexte, une nouvelle identité pour l’académie sera dévoilée prochainement. « Notre équipe de développement est fin prête et finalise les derniers détails pour que notre nouvelle identité soit révélée au public très prochainement. La transition se fera de manière progressive, et les opérations resteront les mêmes », ajoute Philippe Hannelas.
Avec le nouveau partenariat, des nouveaux cours comme Airline Airport Management, Airport Security, Ground Handling, Weight & Balance, Conduites d’engins, Amadeus ticketing, Altea et Cabin Crew viendront se greffer à la liste des cours existants proposés par l’Académie. « Nous avons vite vu l’intérêt du public pour les cours ayant trait au secteur de l’aviation. Nous avons fait plusieurs activités, des foires, des déplacements dans les centres commerciaux, des portes ouvertes et de plus en plus nous avons reçu une forte demande, plus particulièrement venant des jeunes », ajoute de son côté Waheeda Serally, Marketing Executive.